Critique de theannashaw

Cette fois-ci, pas d'attente entre ma lecture du tome sept et de celui-ci. Il faut dire qu'entre la fin de Ensemble, enfin ! et ma hâte de voir Thibault et Justine se retrouver, impossible de ne pas enchaîner toute de suite.

Voila donc le C1K+1 au grand complet réuni à Key West où travaille et habite Thibault. Et même si le soleil de Miami fait s'envoler les doutes de Justine quand à son amour pour Thibault, le voyage se révèle plein de surprises. Ingrid rencontre l'amour de sa vie dans l'avion, la bande découvre des oiseaux qui parlent, la maison d'Ernest Hemingway, la poupée qui inspiratrice du film Chucky, les poissons tropicaux, les légendes vaudous…

Et même si ce tome est plus court que les autres, il est tout de même très dense : Justine et Thibault tentent de se retrouver sans trop savoir comment faire après sept mois passés séparés, tout en suivant le programme chargé mais tellement génial de Thibault qui nous donne une envie folle d'aller à notre tour visiter Miami et Key West.

J'ai tellement aimé retrouver ma petite bande à nouveau à six, leur moqueries, leur tendresse, la joie de Thibault de les avoir tous auprès de lui après une si longue séparation, son envie de faire plaisir à tout le monde et sa capacité à s'adapter aux changements qui se sont opérés chez ses amis. Je continue, évidemment à être fan de l'histoire de Léa et Nicolas ; même s'ils passent leur temps à se chamailler, ces deux-là sont vraiment trop mignons. Et puis, j'adore ce que Sylvaine Jaoui a fait de l'amitié entre Jim et Ingrid, une relation fondée sur l'écoute et la confiance, vraiment chouette.

Ce tome, s'il ne fait pas exception à la règle et nous présente une écriture toujours pleine d'humour et de fraîcheur, dénote malgré tout par rapport aux autres. Souvenez-vous, j'avais trouvé les deux tomes précédents un peu plus tristes. Cette fois, envolée la tristesse, place à la tendresse, à la douceur et au bon temps. Et j'ai vraiment cru jusqu'à l'avant dernier chapitre que tout allait bien finir, même si Thibault et Justine allaient devoir se séparer pour cinq nouveaux mois. C'était sans compter sur le dernier chapitre, justement, et la fin qui pulvérise le coeur de notre Justine, et le nôtre avec.

Un tome plus court, mais vraiment bourré d'amour, de messages essentiels et de dizaines de références culturelles. Un tome dans lequel Justine voit ses certitudes se confirmer, puis voler en éclat en l'espaces de quelques jours. Un tome dont la fin donne immédiatement envie de se jeter sur le suivant, en murmurant des prières silencieuses à l'attention de Sylvaine Jaoui, pour qu'avec sa magie d'écrivain elle fasse en sorte que tout s'arrange.
Lien : https://mabibliothequerose.b..