Critique de christinebrignon

Toujours en quête des raisons qui ont mené son père, le mire (médecin) Jehan Fauvel, entre les griffes de l'inquisition, Héloïse, désormais sans ressource mais riche de tout le savoir que son père lui a inculqué, obéit à son dernier voeu et prend l'apparence masculine du mire itinérant Druon de Brévaux, accompagné d'Huguelin, un jeune garçon vendu par ses parents qu'elle a tiré des pattes d'une ogresse vicelarde.
Après avoir dû résoudre une affaire de bête pour le compte de la dame-seigneur, Béatrice d'Antigny, en échange de sa liberté et de celle de son apprenti (ils avaient été pris en flagrant délit de braconnage sur ses terres), voici qu'une nouvelle étape de leur quête les mène à proximité de l'abbaye royale de Tiron où ils se trouvent confrontés à une série de meurtres qui paraissent de prime abord sans lien les uns avec les autres.
Cependant, la main droite manque à certains cadavres, ce qui laisse entrevoir une vengeance successive à un vol.
Cet épisode met en scène, entre autres, une tavernière attachante qui a recueilli Nicol, un "simplet" de village assassiné lui aussi mais d'une tout autre manière. On assiste à l'arrivée du bailli local, Louis d'Avre, avec lequel Druon noue une relation basée sur l'intelligence et la vivacité d'esprit. L'impertinence de l'un et la bienveillance de l'autre font de leurs dialogues des moments que j'ai trouvés tout à fait délicieux.
Parallèlement à la résolution de cette affaire, on se rend compte qu'en toile de fond, Héloïse est activement recherchée par quatre personnages qui ont des visées fort différentes, ce qui justifie a posteriori son choix de se transformer en mire itinérant.
Nos deux héros reprennent enfin leur route vers une autre aventure qu'il me tarde de découvrir.