Critique de ladesiderienne

Avec ce deuxième tome, je retrouve avec plaisir la suite des aventures de Druon de Brévaux, derrière les traits duquel se cache la jeune Héluise Fauvel, obligée de fuir l'Inquisition après l'arrestation de son père. Ayant hérité des connaissances de ce dernier, médecin, elle exerce ses talents à travers le pays. Sa rencontre avec Igraine, une mage énigmatique, la conduit sur les routes de l'est à la poursuite d'une pierre rouge, sorte de pierre philosophale apportant le savoir ultime, convoitée à la fois par le Pape et le Roi de France, et autrefois détenue par son père.

Cette quête reste encore une fois en filigrane dans ce tome car elle est ralentie par de nombreuses intrigues secondaires auxquelles Druon est confronté, énigmes qui font appel aussi bien à ses talents de médecin qu'à ceux de fin limier. Il est toujours agréable malgré tout, de retrouver toute l'érudition de l'auteure qui transperce à travers son texte. Ce polar historique est en plus un dictionnaire de français, à travers les explications en notes de bas de pages sur l'origine des mots et expressions. C'est un traité d'herboristerie sur l'usage des plantes (utilisées à bon ou mauvais escient) et sur la médecine médiévale, notamment sur les difficultés de la science pour s'attaquer aux dogmes ancestraux et aux diverses croyances. A travers l'expérience de Druon, l'importance de la transmission des connaissances est mise en valeur.

Un 16/20 pour cette immersion au Moyen-âge, le plaisir étant toujours au rendez-vous. J'ai tout de même hâte que l'on aborde enfin la véritable question sur cette pierre mystérieuse. Je tiens à préciser auprès d'éventuels lecteurs intéressés par le côté "polar historique" que l'aspect romanesque prend le pas sur la véritable Histoire et que le contexte réel, comme la traque des Templiers, n'est évoqué qu'en toile de fond.