Critique de Epictete

J'ai toujours aimé ce qu'a écrit Sébastien Japrisot. Je l'ai découvert avec « La dame dans l'auto…. » et j'ai ensuite été séduit par l'éclectisme de son style (de ses styles, devrais-je dire).
Ce roman, au-delà d'une histoire contée, décrit les relations entre deux hommes que l'on pourrait assimiler à certains milieux spécifiques, comme l'armée, le banditisme, la marginalisation. C'est aussi l'occasion d'une réflexion sur l'influence qu'auront ces milieux sur le destin des hommes qui les fréquentent.
Certains diront que le récit est « viril ». C'est un doux euphémisme !

Un médecin militaire Français démobilisé et de retour d'Algérie arrive en métropole et se trouve engagé bizarrement dans une histoire de casse fabuleux qui rappelle vaguement celui des égouts de Nice. Sauf qu'ici les objectifs ne sont pas là où on les attend.
Ce qui corse l'histoire, c'est que notre médecin n'arrivera pas à se débarrasser d'un compagnon sérieusement encombrant : Un légionnaire d'origine Américaine également démobilisé et dont les seuls objectifs consistent à flairer les bons coups et à'essayer d'en profiter au mieux, quitte à franchir les limites de toute déontologie (Qu'elle soit relative à la société, au milieu, voire à l'amitié ou au respect mutuel)

Le style de ce livre est un peu particulier puisqu'il s'agit en fait d'une version du scénario du film éponyme de Jean Herman en 1968 avec Alain Delon et Charles Bronson.
Cela donne un style très rythmé mais ne fait pas réellement de la littérature.

Ce livre est agréable à lire, comme toujours chez Japrisot. Mais j'avoue que quand on aa vu le film, on a du mal à se dédouaner des images et des visages connus qui viennent se superposer au texte.
Cela reste en tout cas un moment de lecture bien agréable.