Critique de Tubabasse

Dans les années 80, j'ai découvert l'histoire un soir en rentrant d'une répétition, au ciné-club, et allez savoir pourquoi, ça m'a procuré une émotion intense. Ça a duré un moment, avec juste le souvenir que ce film était très émouvant, que la jeune religieuse était jouée par France Dougnac, ravissante, que la mère supérieure était interprétée par la belle Marie Dubois et que la musique était signée Darry Cowl. Point !
J'ai acheté le livre plus tard, même sensation d'émotion. En fait, Japrisot, qui l'avait écrit sous son vrai nom, Jean-Baptiste Rossi, avait 17 ans au moment de l'écriture et l'oeuvre est en grande partie autobiographique.
En 2000, désirant mettre l'histoire en musique, j'écris à l'auteur qui me rappelle au conservatoire où je travaillais alors. Adorable, au demeurant. On discute longtemps, on se rappelle, il m'apprend que Michel Legrand lui avait demandé, il y a longtemps, la même chose, sans succès. Là, il apprécie les trois chansons que je lui ai fait parvenir mais finalement, le projet ne se fera pas non plus, pour de multiples raisons. Il mourra deux ou trois ans plus tard.
L'histoire est magique de simplicité. C'est un adolescent qui s'exprime, un peu rebelle certes, mais bien élevé et déjà fort cultivé. La jeune religieuse figure presque une adolescente sur le tard, tant elle se montre juvénile. Alors là, curieusement, c'est pendant le conflit que tout va bien se passer, et à la libération que les choses vont prendre leur ampleur. Comme dans « Mourir d'aimer », un peu plus de 30 ans après, les amoureux se retrouvent avec tout le monde sur le dos, bourgeois empesés, religieux rêches, adultes dégoulinants de mesquineries sordides, plus la famille, j'en passe et des meilleures …
Je ne vous raconte pas la fin.
Lisez-là ! Vous ne regrettez pas.