Critique de Trollibi

Ce roman de Sébastien Japrisot manquait dans ma liste de livres lus. C'est pourquoi, quand je suis tombée dessus dans la boite à livre de la bibliothèque, je l'ai emporté sans la moindre hésitation*.

Il y avait longtemps que je n'avais plus lu Japrisot et j'ai donc retrouvé avec plaisir son style, parfois un peu déstabilisant, mais qui colle parfaitement à chacun des personnages et qui leur donne corps et réalisme, jusqu'à montrer la part la plus sombre d'eux mêmes. Le désir de vengeance, la passion, les secrets et mensonges montrent toute la violence du quotidien et jusqu'où nos actes peuvent nous mener par amour. L'alternance des points de vue égare le lecteur et je me suis comme à chaque fois laissée porter par l'intrigue dont la tension va croissant, jusqu'au dénouement qui a été pour moi une réelle surprise !

En refermant le livre, je me suis dit : "Comment diable ai-je pu passer à côté de ce roman pendant si longtemps !?"

*Petite note supplémentaire : J'apprécie Alain Souchon et Isabelle Adjani mais franchement, la couverture de l'édition que j'ai récupérée dans la boite à livres ne les avantage ni l'un ni l'autre. C'est pourquoi ce livre était aussi parfait pour figurer dans mon challenge 2018 sous l'item « Un livre avec une couverture moche ». Et si j'imagine bien Isabelle Adjani dans le rôle d'Eliane, j'ai un peu plus de mal à percevoir la ressemblance entre Souchon et Pin Pon. Je vais peut-être regarder le film...