Critique de Diabolau

Peut-être encore meilleur que le précédent, ce qui n'est pas peu dire, ce second tome du second diptyque d'Airborne 44 nous narre l'effroyable épopée de Gavin Jentro au cours des terrifiants épisodes de la "bataille des haies" dans le bocage normand, de Carentan et de Saint-Lô, et cette fois, ce sont quelques épisodes de l'excellente série "Band of brothers" que l'on voit ressusciter sous nos yeux, lorsque la Easy Compagnie de la 101e aéroportée fait face aux fallschirmagers (parachutistes allemands) avec leur Edelweiss sur le casque.
Joanne Delançay, de son côté, a un destin tout aussi chaotique, entre résistance, répression et dommages de guerre collatéraux.
Après tout ce merdier, les retrouvailles entre les deux tourtereaux collent limite les larmes aux yeux.
Quant au titre "destins croisés", il prend tout son sens lorsqu'on voit surgir les protagonistes du premier diptyque, Gabrielle et Luther Yepsen.
La réaction intelligente et humaine de quasi tous les personnages, seconds rôles compris, face aux bavures et à la conscience des sacrifices énormes que font ces soldats, tranche franchement avec la haine ordinaire et l'esprit de vengeance qui prédominent trop souvent dans la littérature. Jarbinet a un grand respect pour ses personnages, et pour l'humanité.
C'est magnifiquement bien mené, c'est superbement écrit, c'est beau comme une toile de maître, et tout ça par un seul type. C'est juste un chef d'oeuvre, et ça nous rappelle si besoin est que si c'est dur d'avoir 20 ans en 2020 (dixit Macron), avoir 20 ans en 1944, c'était encore "autre chose".