Critique de belette2911

Certains pourraient penser : encore une bédé sur la Seconde Guerre Mondiale. Encore une bédé à la gloire des G.I's américains.

Eh bien non, ce n'est pas une énième bédé, c'est plus profond que ça, plus élaboré, plus recherché…

Les planches du départ sont superbes : on se retrouve plongé dans les Ardennes enneigées.

L'auteur plonge déjà ses lecteurs dans le mystère, car on se demande quel soldat est couché au sol avec les deux enfants qui lui demandent de ne pas mourir.

La suite sera tout aussi remplie de mystères : on repart en arrière et on met face à face un soldat Américain face à un Allemand. le mystère est de comprendre pourquoi la forêt grouille d'uniformes des Waffen SS et de nazis galonnés. Et pourquoi ils recherchent un soldat allemand qui a déserté ?

Lorsque la Grande Histoire est ramenée à une petite histoire, à hauteur d'Homme, cela permet de mieux toucher le public. Bien entendu, les soldats que nous croiserons n'ont jamais existé, du moins, pas leurs noms ou leurs faits, mais ce que l'histoire raconte, c'est une partie de la Grande Histoire.

Les enfants juifs ayant échappé à une rafle et cherchant leurs parents, les hommes engagés contre leur gré dans l'armée allemande (les "Malgré Nous"), les soldats américains (d'origine allemande), perdus dans la neige, trouvant refuge dans une ferme isolée, les faits des Einzatsgruppen, le génocide par balles, ce sont des faits qui ont eu lieu.

Incorporés au scénario de ce diptyque, ils permettent de nous donner une vision globale de ce que fut cette période de guerre, de nous donner des personnages à qui s'attacher, à suivre et pour qui on croisera les doigts pour qu'ils s'en sortent (pas le chef nazi).

Cela faisait longtemps que j'avais lu ce diptyque, mais je ne m'en souvenais plus. Comme quoi, ranger une de ses biblios, cela permet de retrouver des trésors enfouis depuis trop longtemps (oui, une fois de plus, j'ai lu au lieu de ranger).

L'avantage de cette magnifique bédé, c'est qu'elle est complète en 2 albums. Ensuite, on peut soit s'arrêter là, soit poursuivre avec les autres tomes parus. le scénario est élaboré, l'auteur ayant fait un travail de fou, afin de ne pas faire d'erreur dans les uniformes.

Le suspense est présent, les dessins sont magnifiques, les personnages bien campés, avec ces soldats américains, descendant de colons allemands, qui se battent sous l'uniforme des G.I's et tenter de s'en sortir dans cette neige froide, alors qu'il y a des nazis et des soldats allemands dans le coin.

Un bien bel album, incorporé dans un joli coffret cartonné. Encore une fois, j'ai bien fait de remettre de l'ordre dans cette biblio et de ressortir cette pépite, dont j'ai lu le deuxième album de suite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..