Critique de ManouB

A 32 ans, Alex découvre que sa femme Jeanne, avec qui il vit depuis 7 ans, n'est pas heureuse. Pire, il découvre qu'elle est prête à les abandonner, lui et leurs deux enfants en mettant fin à ses jours.
Désespéré, il quitte tout, les Nouvelles Hébrides, son métier d'instituteur, ses enfants et part sans laisser d'adresse.
Deux ans plus tard, Octave son frère jumeau débarque sur l'île et entre dans la vie de Jeanne. Elle croit voir en lui un Alexandre...mais qui ressemble d'avantage à celui qu'elle a toujours attendu et voulu aimer...un Alexandre sans les défauts !!
Par maintes ruses et discours habiles et charmeurs, Octave va montrer à Jeanne qu'au lieu de vouloir changer les autres, il faudra qu'elle commence par changer elle-même, apprivoiser ses démons, se libérer de ses peurs, de ses complexes et ses culpabilités, et apprendre à écouter l'autre et à le comprendre...
Bref s'aimer et se pardonner d'abord avant de pouvoir prétendre aimer !

C'est un roman intéressant et très bien écrit qui s'inspire des travaux de Mitton E. Erikson et de Jacques Salomé.
Même si le lecteur découvre assez vite la supercherie, l'auteur entretient le doute et l'amène à vivre avec Jeanne, s'agacer avec elle, réfléchir à ses problèmes. Il entretient le suspense...et le lecteur veut savoir la suite et découvrir comment Octave va s'y prendre ! Finalement, conquis, il est lui aussi totalement sous le charme et attend avec Jeanne la 6° rencontre...

Il peut être lu par des ados à partir de 14-15 ans mais il concerne surtout des adultes ayant déjà une certaine expérience de la vie commune.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..