AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 246 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis
" (…) un morceau d'amour à peine croyable, comme n'en improvisent que les déboutonnés aux désirs illimités. "

J'adore cette envolée. Voilà ce qu'Alexandre Jardin offre au travers de cette histoire d'amour. Une autobiographie d'un amour dépecé au scalpel pour aller au plus profond des désirs de chacun et de ses angoisses, histoire d'aller au bout (ou pas) de l'histoire d'amour, mais en toute conscience. de soi et de l'autre.

" le sublime il est vrai présente l'inconvénient d'être peu crédible. "

Certes l'histoire est farfelue mais elle a beaucoup de charme et il est impossible de ne pas reconnaître ses propres démons dans l'une ou l'autre des situations de couple évoquées au fil de la relation entre Alexandre-Octave et Jeanne.

Comment aimer si on ne s'aime pas soi-même ? On peut remonter à l'enfance, source de beaucoup de nos attitudes présentes, mais cela ne suffit pas. Chacun est responsable de son bonheur et il suffit de peu pour modifier beaucoup, encore faut-il en être conscient, le vouloir et le pouvoir. Trop pris dans nos craintes, nous restons tétanisés parfois, regardant le haut de la montagne en se disant que c'est inatteignable, au lieu d'être heureux d'avoir atteint le premier refuge. Un petit coup de main pour aider à trouver la bonne voie n'est jamais de refus, surtout lorsque ce coup de main de maître vous est juste suggéré (afin de ne pas vous braquer d'office), voire refuser (pour titiller votre refus bien anticipé). L'auteur évoque Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain, au travers de ce roman très sympathique, qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          310
Il y a des livres que l'on lit pour l'histoire sans se soucier du style et d'autres pour les mots choisis par l'auteur. Celui-là fait parti pour moi de la seconde catégorie car il est remarquablement bien écrit.
Son mariage battant de l'aile, Alexandre met en place une stratégie de reconquête après avoir assisté impuissant au suicide raté de son épouse.
Dans ce texte Alexandre Jardin analyse parfaitement les dysfonctionnements du couple. Il dépeint le mécanisme du désir qui s'étiole avec les années. Il expérimente des pistes de réparation, de renaissance. Il invite à la manipulation, ce qui peut sembler gênant, mais il l'utilise vraiment à bon escient donc on le lui pardonne.
Lecture que j'ai pris le temps de savourer pages après pages.
Commenter  J’apprécie          112
La remise en question dans un couple quand celui-ci bat de l'aile, lorsqu'aucun des deux partenaires ne trouve plus ce qu'il espérait pour le combler dans une relation, qui s'incruste dans la monotonie, les rancoeurs non ou trop exprimées, suivant les cas. L'idée de base de ce livre, le subterfuge utilisé par l'époux, ne manque pas d'originalité. Mais au-delà de l'histoire proprement dite, ce livre soulève une vraie réflexion sur la communication nécessaire à une vie sentimentale épanouie. Un livre que j'ai apprécié, une fois que je me suis faite au style de l'auteur, qui pourrait rebuter aux premières pages.
Commenter  J’apprécie          110
Alexandre Rivière et Jeanne sont mariés depuis quelques années. Leur couple s'effrite, Alexandre fantasme sur une femme qu'il pense être sa voisine et Jeanne est pleine de frustrations. A la lecture du journal intime de sa femme, Alexandre se rend compte qu'il est passé à côté de celle qu'il avait aimée autrefois et décide la quitter. Quelque temps plus tard, Alexandre réapparaît mais il se prétend être son frère jumeau, Octave. Jeanne est troublée, d'autant plus qu'Octave est très différent de son mari et a des qualités que ce dernier n'avait pas. Mais Octave interdit à Jeanne de s'attacher à elle. Il va la pousser à explorer sa féminité et à être enfin elle-même. Séduite, Jeanne ne sait plus qui elle a en face d'elle, de son mari ou de son beau-frère.
J'avais lu plusieurs livres d'Alexandre Jardin avant celui-ci et je m'attendais à autre chose avec la lecture d'Autobiographie d'un amour. La 4ème de couverture m'avait paru intéressante, or j'avoue que je n'ai pas apprécié ce roman qui m'a semblé très long à lire. J'ai d'ailleurs été tentée plusieurs fois d'abandonner cette lecture. La syntaxe et le vocabulaire ici sont très recherchés et même alambiqués à de nombreuses reprises, ce qui donne un caractère pédant au livre. L'histoire en elle-même est difficilement crédible, j'ai relevé plusieurs incohérences dans le texte. Les personnages ne sont pas attachants, j'ai même trouvé celui d'Alexandre/Octave cynique et froid, ce qui m'a dérangée. Ce roman a donc été décevant pour moi, ennuyeux et sans grand intérêt. Je n'en retiendrai pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          100
En voilà une belle histoire d'amour, c'est la première fois que je lis Alexandre Jardin et je ne pense pas la dernière. J'ai vraiment été touchée par la manière dont Alexandre, par amour pour Jeanne, sa femme, va se transformer et devenir lui. Un changement nécessaire au moment où le couple prenait l'eau et l'un et l'autre ne faisait que s'éloigner.

Après avoir eu le courage de s'infliger ce changement en partant, il va petit à petit provoquer la même sentence chez elle. Il veut lui donner l'envie d'être elle-même, d'arrêter de se cacher derrière tous ces événements qui empêchent d'être heureux, d'enlever les bâtons dans les roues. Pour cela il utilisera bon nombre de stratagèmes.
Revient-il vers elle ? Est ce son frère jumeau ? Après cette évolution respective vers le vérité de leur être propre, seront-ils encore en amour l'un pour l'autre ?

De nombreuses questions qui trouveront leur réponse que dans la lecture, vous savez ce qui vous reste à faire :)

Un livre qui ne se limite pas à être qu'un roman, c'est aussi un outil de compréhension des mécanismes internes utilisés par certains psys il ne s'en cache pas, pour autant cela reste une belle lecture.
Lien : http://thebookaddictes.canal..
Commenter  J’apprécie          70
N°926– Juin 2015

Autobiographie d'un amour - Alexandre Jardin - Gallimard.

Ceux qui font rimer amour avec toujours sont des menteurs ou des inconscients qui se réfugient dans la rêve pour exorciser leur cauchemar. N'en déplaise aux mauvais poètes amateurs de vers de mirliton, l'amour, c'est comme le reste, cela s'use et cela disparaît, surtout quand c'est consacré par le mariage. Quel que soit le parcours, le résultat est toujours le même, l'échec, qu'on camoufle parfois sous les traits des apparences, de l'hypocrisie quand tout cela ne se termine pas par l’adultère ou par la fuite ce qui n'est pas vraiment différent. Si cela ne se termine pas par le divorce, comme c'est de lus en plus le cas, on fait durer les choses et c'est souvent pour une question de convenances ou d'opportunité. Quand on se marie on est plein d'illusions et on regarde l'avenir et surtout l'autre avec des lunettes déformantes mais cette union ne tarde pas à s’effriter et sa solidité est celle d'un château de cartes dans un courant d'air. Ce n'est pas Alexandre Rivière qui dira le contraire, lui qui constate, après 7 années de vie commune et deux enfants, que son mariage va à vau-l'eau. Le fait que le couple habite les Nouvelles-Hébrides ne donne qu'une note exotique à la chose mais n'y change rien et cette région battue par le vent des cyclones et sujette aux séismes jouerait plutôt le rôle de miroir pour ce couple.
Alexandre choisit la fuite, adoptant la traditionnelle lâcheté masculine, mais il le fait après avoir lu une manière de journal intime tenu par Jeanne, sa femme, depuis le début de leur union. Il y fait des découvertes le concernant mais constate la fidélité de cette épouse qui préfère l'écriture à la tromperie. Personnellement, et après l'avoir longtemps cru, je ne suis plus très sûr de l'effet cathartique de l'écriture et s'il suffisait de confier à la page blanche ses souffrances intimes pour en être délivré, cela se saurait. D’ailleurs Jeanne envisageait de se suicider, ce qui est aussi un abandon, mais le départ d'Alexandre l'en dissuade définitivement. Intervient, on en sait pas trop comment, Octave, le frère jumeaux d'Alexandre qui, au lieu de s'installer dans la vie de Jeanne la fuit ostensiblement au contraire, à tout le moins au début. Dans le contexte de l'absence toujours aussi mystérieuse d'Alexandre, l'auteur joue un moment sur la gémellité pour jeter le trouble dans l'esprit de Jeanne et appuie même le trait par un certain nombre de faits troublants pour la jeune femme, suscitant même de la part d'Octave une série de questions déroutantes voire indiscrètes (même si les questions indiscrètes n'existent pas et que seules les réponses le sont).
Cela m'a semblé un peu trop facile, artificiel même, dans un contexte tropical et romanesque d'autant qu'il prête à Jeanne, femme sensuelle et désirable, restée trop longtemps seule et confrontée à l'énigme de l'abandon de son mari, cette envie d'être séduite par cet homme. Elle reste malgré tout amoureuse d'Alexandre et se sent irrésistiblement attirée par son frère qui en est la copie conforme. L'auteur donne à Octave le rôle péremptoire basé sur une compréhension un peu trop grande de la situation de sa belle-sœur (alors qu'on peut supposer qu'il l'a fort peu connue auparavant), et ce d'autant plus facilement qu'il joue sur leur ressemblance en bien des points. Sa position d'enseignant, surtout vis à vis de ses neveux, facilite les choses et on sent bien que l'auteur épuise ce thème facile, un peu trop peut-être. Il est présenté sous les traits d'un être suffisant, doctoral, pédant qui se sert apparemment de son refus de la séduction mais le lecteur n'est pas dupe de son marivaudage et attend l'épilogue qui ne saurait être différent de ce qu'il subodore. Ce jeu sur la gemellarité jette le trouble dans l'esprit de Jeanne et aussi du lecteur. Un point positif peut-être ? Grâce à lui elle s'acceptera davantage, s'aimera peut-être ? Mais est-ce vraiment Octave ?
Jardin se laisse entraîné dans les arcanes du raisonnement, de la pédagogie, de la connaissance affichée de l'espèce humaine en générale et du couple en particulier. Je me suis un peu perdu dans les ratiocinations d'Octave-Jardin. C'est, certes pertinent mais j'ai eu un peu de mal à suivre l'auteur dans sa rhétorique. C'est sans doute dû à moi, à mon expérience (malheureuse) mais je ne suis pas très sûr qu'on puisse réellement raviver un amour perdu par de tels artifices. Pourtant, je le crois de bonne foi comme l'atteste son ultime chapitre consacré à ses « remerciements » mais je n'ai pas retrouvé dans ce roman sa verve habituelle qui me paît tant chez lui, et cela je le regrette.
Hervé GAUTIER – Juin 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          60
C'est le titre qui m'a tout d'abord accroché, je le trouve très beau, mais la magie n'a pas opéré alors qu'elle irradiait dans Fanfan. Maintenant il y a longtemps que je l'ai lu, une relecture s'impose qui pourrait peut être me faire changer d'avis ?
Commenter  J’apprécie          60
Autobiographie d'un amour, n'est pas un roman mièvre. Il commence même plutôt tragiquement. C'est l'histoire d'un couple qui bat de l'aile. Un mari qui fantasme sur une autre. Une épouse qui est au bout du rouleau. Nous assistons à l'échec d'un mariage. Ce roman a été pour moi un coup de coeur parce que dans la seconde partie, il y a de l'espoir. Un roman a lire pour la très belle plume d'Alexandre jardin mais aussi pour sa vision de l'amour et de la séduction.
Lien : http://desbullesetdesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Jeanne n'a pas grand chose à dire à Alexandre
Et pas grand chose pour le faire rire;
Elle imagine toujours le pire
Et le meilleur la fait souffrir.
Alors...
Alexandre a demandé à la lune
Si elle voulait encore de lui.
Le soleil ne le savait pas;
Il lui a montré ses brûlures.
La lune s'est moquée d'Alexandre.
Le ciel n'avait pas fière allure.
Alexandre a demandé à la lune
Si Jeanne (sa femme) voulait encore de lui.
Mais la lune n'a pas l'habitude de s'occuper des cas comme ça.
Il faudra peut-être changer la musique d'un Octave.
Ce sera juste une aventure qui ne durera pas.
Cette légère oscillation pourra tout changer.
*
Cet ouvrage étrange, beau, transpose dans le roman la théorie de Milton Erickson. le texte mériterait d'être relut plusieurs fois, pour en saisir toute la complexité.
Commenter  J’apprécie          40
A trente- deux ans, Alexandre réalise que sa femme Jeanne,ne croit plus en lui,il disparaît .Deux ans passent.Octave,son frère jumeau,que personne ne connaît,débarque. Il est tout le contraire d'Alexandre,attentionné, séducteur,il va soigner les plaies affectives de Jeanne et plus que de l'aimer,il lui permettra de s'aimer elle même,pour mieux supporter sa propre existence.....
Comment peut -on rendre l'autre heureux?
Le doute est là ,qui est cet homme, Octave ou Alexandre?
Cet habile jeu de cache cache est séduisant.
Celui- ci apprend à tous les amoureux à reconsidérer leur façon d'aimer car en aimant l'autre ne recherchons nous pas un autre nous même?
C'est un roman original qui montre que le dialogue,l'écoute de l'autre et la renaissance de soi peuvent être la solution aux maux des couples qui se perdent.
Mais pourquoi l'auteur que j'aime bien car il préside une association qui m'est chère,utilise t-il un style aussi emphatique et grandiloquent pour écrire des romans d'amour, il faut un certain temps ,au début de l'ouvrage pour s'habituer à cette écriture.
Mais ce n'est que mon avis......



Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (870) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Jardin

Né à Neuilly-sur-Seine en ...

1955
1965
1975
1985

12 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JardinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..