Critique de valdemosa38

Pour moi, jusqu'à maintenant, Alexandre Jardin était un petit rigolo qui écrivait des livres sans intêret...Des bluettes gentillettes sur l'art d'aimer et d'entretenir son appétit de vivre ....
Je l'avais une ou deux fois à Apostrophes et son compte était réglé.
Comme quoi ....
Et puis, ds une librairie, je tombe sur la couverture du poche de ce livre. Une photo en noir et blanc datant de la guerre et ce titre " Des gens très bien ". Mon regard remonte sur l'auteur " Alexandre Jardin " Tiens ??? Bizarre ....
Je retourne le livre ....;encore plus bizarre. Mr Jardin parle de qq chose qui m'intéresse et j'achète le livre.
Et j'ai été bluffée.... vraiment. Par son style, son vocabulaire, son humour décalé voir desespéré, son mal être.
Car Alexandre Jardin a quelque chose au fond de lui, quelque chose de plus complexe que ne le laissait penser ses autres livres ( que je n'ai pas lu, je dois le reconnaître, mais leur titre suffisait à m'éloigner d'eux ) quelque chose qui n'a rien à voir avec "Oui Oui au paradis " et paf .... en plein coeur, je suis touchée et admirative. Quel écrivain !
Je ne résumerais pas le livre, vous pouvez trouver des résumés partout sur le net mais je trouve que cette quête d'authenticité, de vérité va au delà du cas de la famille jardin et du l'époque de la guerre de 40. Elle concerne tout le monde.Il y a qq chose de très banal la dedans qu ia un lien avec l'idéalisation de nos parents voir grand parents et qq part du refus de leur donner une dimension humaine et contestable. Mais comment grandir alors? comment accepter sa propre insuffisance, sa propre noirceur qd on est pas capable de l'accorder à ses aïeux parce que ds la famille d'Alexandre Jardin, ils ont fait très fort ds le genre insupportable. Il ne s'agit pas de" grand père qui avait une maîtresse ou des enfants caché ", c'est bien pire, bien plus dur à intégrer , ce qui explique que Alexandre Jardin était jusque là coincé ds un rôle d'adolescent attardé quoique génial. Comment devenir un adulte quand son propre grand père a tourné le dos à toutes valeurs morales et humanistes ?