Critique de Fostine

Dans ce roman , Alexandre Jardin relate cet évenement qu'il a profondèment enfoui pendant près de trente ans : le suicide de son frère Emmanuel . Il raconte et décrit le personnage de son frère , fantasque , sans limite, , immature, qui se joue des codes de la société et pourtant un être attachant, touchant, tendre , écrasé par les sarcasmes de sa mère , « prédatrice, sacageuse, surviolente »
La culpabilité de l'auteur est le fil conducteur de ce texte : « Moi , j'ai raté l'essentiel : le protéger »

Ce roman relève tellement de l'intime , parfois malaisant et cruel qu'il est difficile d'en parler de peur de pénétrer trop avant dans cette relation qui les lie. Les mots que l'auteur emploie sont parfois de véritables coup de poing.
« Il s'agit de recenser l'horreur ; Et de m'attarder sur les vétilles de cet Hiroshima intime »
« L'anniversaire nauséeux de ma honte de n'avoir pas su dévier l'inconcevable, de n'avoir pas eu le coeur de le sauver »