Critique de Karine1806

Dans ce récit aussi captivant que bouleversant, Alexandre Jardin raconte qui était son frère, Emmanuel.
Avec beaucoup de recul et d'authenticité, il nous offre généreusement le portrait de ce frère tant admiré, singulier et toujours en marge qui a choisi de renoncer à la vie.
Emmanuel était un homme libre, intempestif, incontrôlable qui débordait tout le temps dans le bien comme dans le mal.
C'est une fantôme qui poursuit l'auteur depuis 30 ans, avec son grand secret, derrière lequel se cache un frère qui a été aimé malgré ses excès dévastateurs.

J'ai été happée par la plume d'Alexandre Jardin. Elle est brillante et hypnotisante. Son don pour la métaphore est incroyable et toute la fragilité de l'homme, du frère, de leur histoire se ressent dans chaque ligne.

Les sujets sont intenses, l'auteur y parle d'inceste, de pardon, de honte, de culpabilité entre autres. Il livre un contenu si intime que l'on se sent privilégié de tant de confiance en tant que lecteur/lectrice.

Authenticité et humilité sont au coeur de cet ouvrage écrit par un auteur qui manie aussi bien le verbe que l'émotion!