Critique de kouette_kouette

Quatrième roman d'Alexandre Jardin. Quatrième fois que je lis en introduction qu'"après avoir achevé le Petit Sauvage, il se résout à suivre les principes de son héros, tente de réinventer sa vie et décide de devenir metteur en scène."
Et enfin, j'ai compris pourquoi !

Le personnage de ce roman, et le narrateur, se nomme Alexandre Eiffel. Après ses retrouvailles fortuites avec le perroquet qui a accompagné son enfance, il décide de renouer avec l'enfant qu'il a été, l'enfant qui était surnommé "le petit sauvage".
Et pour y arriver, il change radicalement de vie.
Et pour y arriver, il change radicalement sa façon de penser.
On se retrouve donc à suivre les périples plus ou moins plausibles et saugrenus (je dis ça pour l'épisode sur l'île du pommier) de M. Eiffel, et on est témoin de la découverte de son "moi profond".

"Le petit sauvage" peut être vu comme une crise de la quarantaine un peu précoce et qui tournerait mal.
Pour éviter que ça nous arrive, et comme le veut Alexandre Eiffel (Jardin ?), en lisant ce roman, le lecteur est poussé à réveiller l'enfant qui dort en lui. Ou du moins à y penser.
Et si l'écriture et l'idée de ce roman sont originales, il est dommage que la trame du récit manque de crédibilité, ça enlève un peu de force au précepte mis en lumière...