Critique de Manu1204

Cet auteur ne fait pas l'unanimité c'est sûr et ça fait des années que ça dure. Ces derniers livres n'ont pas rencontré le succès espéré, j'ai lu « Ma mère avant raison » mais je l'ai fini dans la douleur, « Double-coeur » je ne suis pas allée au bout de la lecture tellement c'était pénible. « Les nouveaux amants » n'en parlons pas...J'avais la désagréable sensation de lire encore et toujours la même chose...et la qualité n'était pas au rendez-vous.
Il y a quelque chose de terrible chez cet auteur qui pourtant a bien démarré sa carrière. Il a pris des directions insensées, s'est éloigné de ses lecteurs, son attitude sur les plateaux TV était parfois insupportable. Ne comprenant pas toujours ses choix passés, j'ai voulu comprendre et je me suis donc procuré ce « roman vrai »...en fait, il s'est éloigné de lui, de ses besoins vitaux, de son essence même, de sa vitalité et forcément de sa plume...je comprends mieux. J'ai pris une grosse claque, car c'est très bien écrit. Cette longue traversée du désert était sans doute nécessaire.
En quelques mots : il a retrouvé sa plume.
Il nous offre une oeuvre puissante, dérangeante, belle, digne, pure, on ne peut que respecter la démarche tant celle-ci nous est étrangère. Qui oserait aujourd'hui une telle mise à nu? La plume est vive, enflammée, efficace, l'écrivain s'est enfin réveillé. Il est passé par des heures sombres et semble s'en être sorti grâce à ce qu'il appelle « ses mains tendues ». Il ne s'épargne pas, se flagelle, admet ses erreurs, reconnaît ses faiblesses, son extrême gentillesse envers celles et ceux qui ont abusé de cette disposition d'esprit. Bref il avoue tout et se met à nu, ne prend pas toujours de gants mais la littérature n'est pas la zone de tous les conforts. On ne sent pas chez lui une once de méchanceté gratuite puisqu'il explique tout et évoque ses souffrances sans chercher à se défausser. C'est un écrivain qui réfléchit au temps qui passe, à la fuite rassurante, aux mauvais choix qui nous rattrapent toujours et surtout à la possibilité de renaître au cours d'une vie.
A la fin du livre, quelques pages blanches laissés par l'auteur invitent le lecteur à livrer à son tour ses vérités et ses mensonges, comme s'il voulait que l'on se décharge également de tout ce qui nous pèse pour avancer sereinement. Je l'ai lu d'une traite et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé...