Grasset (03/10/2018)
2.17/5   20 notes
« En 1947 parut à Buenos Aires un petit livre - Double Cœur - dans l’indifférence générale. Cet ouvrage au destin prodigieux appelait à créer une communauté d’adeptes de la tendresse, désireux de vivre un chef-d’œuvre amoureux permanent.
Par la grâce des réseaux sociaux, ce texte a donné naissance à une véritable confrérie, un univers secret et concurrent du monde où l’amour-aventure, la pleine conscience et le sexe sont enfin à la place qui leur est due. ... >Voir plus
Que lire après Double-CoeurVoir plus
Monomaniaque, plat et égocentré.. Ce livre n'a d'autre intérêt que l'amour que Jardin se porte à lui-même!
On est bien loin du Fanfan de ses débuts, qui m'avait émerveillée et bousculée.
Je ne trouve rien d'attrayant à ce livre, ni roman, ni essai. Certes 40 pages vers la fin peuvent sembler distrayantes.. si tant est qu'on fait abstraction des 180 pages précédentes.

Madeleine a dû merveilleusement plaire aux hommes. Son Paris bohème est un laboratoire charnel. Impératrice de l’alcôve à Montparnasse, elle s’essaye même en 1936 à la galipette diversitaire, mêlant dans ses frasques staliniens puritains et fascistes brevetés.
Studieuse, elle fait obstinément médecine, rejoint les pionniers de la pédiatrie, devient une sorte de pré-Dolto des années 30, sans imaginer qu’elle écrira un jour et se hissera au rang d’éditrice.
On ne m’a jamais fait l’injure de me prendre pour un tiède. Toute ma courte existence, vingt-sept ans déjà, j’ai tenté de me faufiler vers la passion vive. Je n’ai pas la perversion d’être tempéré. Que voulez-vous, j’aime la foudre, les gifles du désir et les Niagara de douceur. Et je distingue bien l’abîme qui sépare les sentiments de la sensiblerie.
En exil chez les résignés aux passions brèves, il me fallait un peuple : celui de l’amour fou.
Tous savent qu’ amour et passion peuvent être synonymes, et que ces deux mots ne furent scindés que par des égarés. Ils s’autorisent l’extravagance, la fantaisie et le merveilleux. La tendresse illimitée est leur but.
Pour ces fous-sages, l’amour vivant est un enthousiasme, une douceur surhumaine, une soif de déborder, la possibilité de coïncider avec soi, une ambition et une naissance – pas qu’un sentiment.
L’ardente Madeleine claironne que la passion telle qu’elle devrait être – légère, joueuse, follement tendre – et non telle qu’elle se pratique à travers le globe sur un mode raisonnable ou dégradé est la seule fièvre décente, l’unique activité qui devrait dévorer nos journées et nos nuits. Que faire l’amour hors d’un bain de douceur ou sans perdre la tête relève du crime. Et que l’ego est l’ennemi du cœur.
D’un presque rien, ce farfelu fait presque un tout. Avec lui, le sexe n’est pas vibration mais révélation, catapultage vers la perfection. Pour cet archéologue, la jouissance est un instrument de fouille en soi-même. Et le tango une hygiène sentimentale.

Lire un extrait
Videos de Alexandre Jardin (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jardin
Lire et faire lire recrute de nouveaux bénévoles et des structures d'accueil !
Créé en 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
L'objectif ? Partager le goût de la lecture et des livres !
Des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures dédiées à l'accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans.
Sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires, ces bénévoles formés interviennent une fois par semaine pour des moments de lecture-loisir.
Dans quelles structures ? Dans des écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs et bien d'autres
Plus d'informations sur lireetfairelire.org !