Critique de Audeladulisible

Mais quelle lecture… J'avais été bousculé par Française, du même auteur. Et c'est encore sur les fesses que je finis après ce livre. Je ne saurais vous dire si j'ai aimé ou pas. J'ai bien l'impression que l'enjeu n'est pas là, dans cette- presque- dichotomie du bon ou mauvais. D'ailleurs, ici, les normes n'existent qu'en rapport avec leur transgression. Mademoiselle Liberté véritable égérie du trop et de l'abondance se délecte de l'extrême, piétine absolument toutes les règles implicites de l'amour et de la vie, elle ne vit qu'en négatif des autres, dans l'absolu. Ma conscience de bonne citoyenne, névrosé, ne peut s'empêcher de penser à la folie ; ce monde où l'autre n'existe pas en tant que tel, cet endroit où règne le principe de « plaisir ». Et c'est bien de cela dont il s'agit dans ce livre : la puissance du plaisir sans limite. Je ne peux donc pas m'empêcher d'être ambivalente, d'abord repoussée puis attirée. Oh qu'il serait bon d'être Mademoiselle Liberté quelques temps, de goûter à cette vie sans contrainte ! Mais ne serait-ce pas dangereux ? Comment faire sans limite, comment tenir ?

Je m'arrête à ces idées posées pour souffler un peu. Prendre le temps. Cette lecture est folle, comme le personnage principale. Une folie romancée certes mais une folie quand même. J'y adhère autant qu'elle m'inquiète. de l'attirance à la répulsion, je ne peux goûter que mon propre rapport aux limites, à mes limites. Que c'est bon parfois de les transgresser !

Très surement un livre à lire.
Au fait… l'amour parfait n'existe pas.