Critique de Noctenbule

Alexandre Jardin donne une nouvelle vie au fameux conte de Blanche-Neige. On ne compte plus les adaptations en film ou en dessin animé. L'histoire est bien connue du grand public. Mais pourquoi faudrait-il qu'à chaque fois l'héroïne mange la pomme qu'une inconnue lui donne? le petit lecteur, Nicolas, qui est un garçon ordinaire comme bien de nombreux lecteurs, veut une fin plus heureuse. le conte de 1812 écrit par des deux frères, Jacob et Wilhelm Grimm, sous le titre Schneewittchen met en avant le rapport au vieillissement, l'évolution de la position de mère et de la fille devenant femme. La couleur rouge mise en avant qui symbolise aussi bien les menstruations (passage à l'âge adulte, possibilité d'enfanter), la tentation et le sang perdu (en général) lors du premier rapport sexuel. L'adolescente vit avec des nains, êtres asexués et épouse un homme qui est le premier venu. Des choses moins a propos dans notre société un peu plus égalitaire. C'est pour cela que l'auteur choisi comme héros un petit garçon qui veut changer les choses. Il est bavard, un qualificatif souvent attribué aux filles. Les rôles changent et c'est à tous de faire évoluer les mentalité. La beauté est-ce si important? Ne faut-il pas s'accepter comme on est, au lieu de jalouser les autres? Voila des réflexions qui toucheront les têtes blondes. Hervé le Goff propose de très jolies illustrations pleine d'humour et de fantaisie.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8cx