Critique de Yendare

Après un premier tome globalement sympathique, je n'ai pas attendu trop longtemps pour lire ce second tome. J'ai emprunté d'un coup les trois prochains tomes à la médiathèque, et à la fin de ma lecture, je me demande si je n'apprécierai pas plus cette série en espaçant davantage la lecture entre chaque tome à cause de l'effet quelque peu répétitif de la trame du scénario causé par le principe même de la saga. On retrouve en effet ici pas mal d'éléments déjà vus dans le premier tome, et je me demande si le tout ne devient pas trop lassant à lire quand on enchaîne tous les tomes sur une courte période.

Ma chronique va ressembler à la première. J'ai trouvé cela globalement très sympa sans que le tout reste inoubliable. On est vraiment ici sur une série agréable à lire qui offre un chouette moment de divertissement mais qui ne laissera à terme que peu de souvenirs, voire pas du tout d'ici quelques années.

La colonie que nous suivons dans ce tome est constituée par les derniers survivants de l'empire méditerranéen, et l'armada de vaisseaux qui les abrite est en bien mauvais état, nécessitant l'exploitation des mécaniciens à bord pour faire tenir vaille que vaille cette dernière jusqu'à la planète Deluvenn. Une planète océanique trois fois plus petite que la Terre, mais pour les 50 000 survivants, elle a tout de prime à bord d'un petit paradis.

Idris, le personnage principal, est un mécano, un mécano doué et donc utile pour la colonie, mais néanmoins en sursis après avoir presque tué un homme à bord d'un vaisseau. Père de deux enfants et divorcé, le bougre ne sent pas cette planète trop belle et calme pour que cela dure longtemps.

Et en effet, le calme ne va pas durer, les extraterrestres vivant sur Deluvenn ne voyant pas d'un très bon oeil l'espèce humaine venue coloniser leur planète après avoir totalement ravagé la Terre. Idris fera alors son possible pour que toute sa petite famille reste en vie. Je vais m'arrêter là pour ce qu'il en est du résumé et je vous déconseille d'ailleurs de lire celui présent sur la page Babelio qui spoile plus de la moitié de la BD…

On a de nouveau une histoire qui tient bien la route, pas de grande surprise, mais le scénario s'avère être, comme dans le premier tome, efficace avec des planches dans l'ensemble fort sympathiques à regarder. C'est d'ailleurs, je crois, plus pour le plaisir d'admirer ces dernières que les scénarios en eux-mêmes que je vais continuer cette saga.