Critique de lechristophe

Quelques dizaines d'années après le tome 2, les elfes de la forêt de Duhann menés par la reine Eliseii sont toujours alliés aux humains maintenant conduits par Elian, le frère de Llali morte dans le tome 2. Cette alliance affronte celle formée par la Guilde du Commerce avec les Yrlanais de Brachkt-Tête-Dragon (des Vikings, quoi !) et s'efforce en premier lieu de reconquérir les ruines de la cité-état d'Eysine...

Je trouve que ce septième album est le plus faible de la série pour l'instant.
En premier lieu, nous suivons deux histoires qui semblent se dérouler en parallèle : la guerre pour Eysine et la forêt de Duhann d'une part, la quête d'un crystal se trouvant dans une cité elfique abandonnée dans les neiges du nord, par une reine elfe sylvain, aidée par un humain et un elfe transformé en loup, de l'autre part. Ce qui m'a gêné c'est que la reine Eliseii participe aux deux histoires en même temps. Sans rien dévoiler, cette énigme pour moi est résolue aux pages 44-46, mais les 3/4 de l'album m'ont semblé confus.
Deuxième bizarrerie, le personnage de Solyss, elfe fils du maître de chasse, est farouchement anti-humain dans la première partie de l'histoire et devient soudainement un ardent défenseur de l'alliance avec les humains !!
Troisièmement, page 53, les auteurs ont fait une erreur : Eliseii s'adresse à Solyss en l'appelant "Yfass" qui est en fait le prénom de son fils tué dans le tome 2.
Enfin, quatrièmement, la fin de la guerre (et de l'album) est trop brutale avec cette astuce scénaristique de faire intervenir la magie toute-puissante.

Ce scénario confus, embrouillé ainsi que les graphismes d'un niveau inférieur à ceux de la série, font que la lecture de cet album ne m'a pas emballé. Je n'ai pas accroché avec les personnages principaux Solyss (qui m'est plutôt antipathique) et Eliseii (qui passe de sympathique-neutre à franchement antipathique à la fin) contrairement au couple Yfass et Llali du tome 2.
Je met quand même 3 étoiles pour la série et je m'en vais lire le tome suivant.