AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babounette


J'ai nom sans bruit - Isabelle Jarry - Collectioçn Folio - Roman - lu en novembre 2023.

Ma seconde lecture sombre en ce mois de novembre, le temps sur la Belgique est de la même couleur et le ciel pleure tous les chagrins du monde.

Et des chagrins, il y en a dans cette histoire.

Marie poète, Philippe photographe et la petite Nisa vivent en symbiose, mais voilà, Philippe vient à décéder bien trop tôt et c'est la plongée en enfer pour Marie et Nisa.

Marie est en pleine détresse, elle ne parvient plus à s'assumer, à assumer Nisa, à payer ses factures et son loyer et Nisa est confiée "aux instances compétentes", c'est l'expulsion de son appartement, c'est la survie dans les rues de Paris. Marie a perdu tous ses repères.

Au bout du rouleau, elle décide de partir à la campagne dans la petite maison abandonnée dont elle devrait hériter de son mari Philippe quand les paperasseries administratives seraient terminées. Elle se lance dans ce périple en stop.

Marie, si diserte, si communicante, à force de solitude perd les mots, les sons ne sortent quasi plus de sa bouche, elle a appris à devenir invisible lors de son errance dans les rues de Paris. Marie est devenue farouche.

Elle doit se faire violence pour, lentement, avec les moyens du bord remettre le jardin et la maison en état dans l'espoir de pouvoir reprendre Nisa.

Sa solitude est immense, son unique but est de récupérer son petit soleil Nisa, de retrouver les mots perdus et d'avancer sur un chemin plus serein.

J'ai nom sans bruit est le titre parfait pour cette histoire et l'illustration de William Wilson "Chaise poète" est très parlante, j'aime beaucoup (illustration de la Collection Folio)

Isabelle Jarry avec J'ai nom sans bruit a su capter mon attention, avec ses mots plein de douceur malgré la dureté de l'histoire du long cheminement de Marie poète, Marie chagrin, Marie courage et enfin Marie sourire.

Quelques longueurs et répétitions, l'une ou l'autre situation un peu irréelle, mais ce fut une lecture enrichissante par son côté humain.



Commenter  J’apprécie          869



Ont apprécié cette critique (86)voir plus




{* *}