Critique de Alfaric

Bon, j'ai déjà dit tout ce que je pensais de l'oeuvre d'origine d'Eric Witziel :

J'avais trouvé le récit originel assez classique mais relativement efficace, mais surtout le cul entre deux chaises… J'étais persuadé qu'il aurait gagné à basculer du côté déconne mais ici l'expérimenté Nicolas Jarry me donne tort en basculant du côté sérieux tout en gardant une dose d'humour bienvenue… (Décidément le scénariste a franchement passé un cap durant l'année écoulée !)
Après difficile de remettre en bon ordre la mise en place bancale du roman d'origine en seulement 48 pages, et je crains même que les remaniements effectués n'aient entraîné quelques incohérences de plus au sujet de l'épée magique Magioris et du démon Urlach… VDM

Les dessins de David Jouvent sont très beaux, dans un style photoréaliste très agréable à l'oeil et force est de reconnaître que la Fantasy, à fortiori française, n'a guère eu l'habitude d'être à pareille fête… Malheureusement les très bonnes vibes sont un peu parasitées par quelques défauts qui pourraient horripiler :
- la couverture extérieure ne rend pas du tout hommage à la qualité des graphismes intérieurs
- pourquoi ai-je l'impression que un paquet de dragons ressemblent à des pokémons volants ?
- l'encrage est un peu lâche et c'est tout plein de trames parfois dispensables… ça laisse une désagréable impression de bande dessinée finie à l'arrache, et je ne sais pas s'il faut accuser le dessinateur ou le coloriste pour cela !

Quand on voit qu'un roman mainstream peut lorgner sur une adaptation en bande dessinée de qualité, on se demande ce qu'attendent les chefs-d'oeuvre du genre pour être adaptés ! (ce n'est pas comme si je connaissais quelques auteurs chevronnés rêvant d'adapter "Le Seigneur des anneaux" de JRR Tolkien : mais qu'attendez-vous bordel de merdre messieurs les éditeurs pour vous remuer le cul !!!)
Le cliffhanger de fin est malin et élégant : je suis curieux de lire la suite.