Critique de Meygisan

On sent d'emblée le tome qui prépare un gros truc. Certes il y a bien le récit qui concerne Tala de la Forge qui envers et contre tout sauvera la vie de sa bien aimée, accomplira son devoir ( celui de récupérer les runes anciennes au nez et à la barbe de poilus moins regardant sur leur utilité), et se sauvera aussi d'elle même.
Oui car Tala n'est plus tout à fait Tala, et c'est à coup de flashback que Nicolas Jarry nous explique tout cela. La naine n'est pas le seul personnage important de cette histoire. En dé"cor de fond, un certain Ulrog se rapproche de l'avant scène et l'on devine qu'une histoire beaucoup plus vaste, et qui concernera certainement d'autres personnages de la récit ( voire plus), commence à se dessiner. Sa présence ici n'est pas un simple hasard, tout comme ses origines.
Mais j'ai avant toute chose bien apprécié le combat de cette naine envers et contre tout. Contre cet elfe blanc qui veut s'emparer de la rune d'immortalité, contre le capitaine Ralmar qui ne souhaite récupérer la dite rune pour un usage personnel ( ce combat revêt la double signification du combat de la femme contre le mâle, et du peuple contre l'autorité( incarnée par un mâle) en place), et enfin contre elle même qui se transforme progressivement en quelque chose qu'elle ne comprend pas.
C'est presque dommage de sentir que ce tome fait office de charnière, car il n'acquiert pas sa propre personnalité. En effet il aurait mérité quelques pages supplémentaires pour en développer les différentes dimensions. le climax de fin aurait pu finir en véritable apocalypse, les rapports homme/ femmes aurait pu être creusés plus avant, et l'affrontement avec cet elfe blanc aurait pu servir à autre chose que simple faire valoir. Ainsi les différents aspects du combat que livre Tala aurait pu atteindre d'autres sphères. Nicolas Jarry en a voulu autrement, certainement pour nous dire que l'essentiel n'est pas encore là...