Critique de Pavlik

La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes" et son ambition est la même : éclairer les différentes facettes d'un peuple, à travers une série de one-shot. Nicolas Jarry assure le scénario des différents tomes alors que les dessinateurs se succèdent.

La société naine est divisée en différents ordres : Forgerons, Marchands, Prêtres, Guerriers, Bâtisseurs, Assassins, Errants...Et après les forgerons dans le tome 1, les assassins dans le tome 2 et les bâtisseurs dans le tome 3 ce nouvel opus s'intéresse à l'ordre des Errants, qui regroupe les parias du peuple Nain.

L'histoire est celle d'Oösram, un ancien général de l'ordre du Bouclier (les guerriers), qui trahit, par avidité, son roi et devient donc un paria, un Errant. Il lui est interdit de posséder de l'or et il devient, comme tout ceux de son nouvel ordre, un agriculteur. Et l'on comprend que les Errants, bien que très mal considérés, ont un rôle essentiel dans la société naine puisqu'ils la nourrissent. Au fil des ans, Oösram s'habitue à sa nouvel vie, devient un bon mari et un bon de père de famille et apprend à se satisfaire de ce qu'il possède. Jusqu'au jour où un événement tragique lui fait ouvrir les yeux sur l'injustice et les brimades dont souffrent les Errants. Ils décident alors de mener la révolte...

Un quatrième tome vraiment réussi, bien que les dessins de Jean-Paul Bordier soient sans plus, cela devient hélas une habitude dans cette série. Mais côté scénar, on a de quoi se mettre sous la dent : densité de l'univers et de l'histoire, aspect épiques assumés, personnages assez typiques de la fantasy (comme dans les autres tomes) mais bien développés. On s'éloigne un peu de Tolkien pour se rapprocher de Gemmell (pour ce que j'en connais). L'influence du JdR est également présente, notamment celle de Warhammer. Certes, la construction narrative reste toujours un peu la même, au fil des tomes (le poids du passé qui influe sur le présent, des personnages en quête d'eux-même et qui finissent par ouvrir les yeux sur ce qu'il pense être leur rôle/destinée, à savoir résister) mais, me concernant, ça continue de fonctionner. Et puis franchement, comment ne pas kiffer des hordes de Nains en armures montés sur des sangliers de guerre ?^^