Critique de TheWind

Le général Oösram est un fameux nain à qui il ne manque rien. Ni le courage, ni la résistance ...
... ni l'avidité, ni l'ambition, ni l'obstination.
Et ce sont bien ces trois derniers défauts qui lui feront commettre une faute irrémédiable.
Un jour, après une belle bataille, il cache au roi sa part du butin. Mais, comme tout finit toujours par se savoir, surtout lorsqu'on est entouré d'envieux, le roi lui fait couper la barbe et le bannit à jamais hors des murs de la Cité.
Dès lors, il sera Oösram des errants, se trouvera un lopin de terre pour subvenir aux besoins de sa famille et deviendra un bon paysan honnête.

Rassurez-vous, ça n'est pas la fin. L'histoire ne fait que commencer...

Et quelle histoire ! J'ai vraiment adoré ce tome ! Parce qu'on s'éloigne du décor classique de cette série. Un héros qui abandonne sa hache de guerre pour élever des cochons...c'est peu banal et ça ouvre d'autres perspectives.
Oösram est un personnage attachant et les membres de sa famille ne sont pas en reste. Chacun a la part belle dans cet album et l'on suit avec avidité toutes les péripéties qui ne manquent pas de leur tomber sur le coin du groin.
Comme d'habitude, j'ai aimé les illustrations et particulièrement celles représentant le village des hauts plateaux.
Quant au langage des nains, il m'amuse toujours autant !
Un vrai bonheur !
J'ai hâte de lire le tome 9 qui narre la suite des aventures du fils d'Oösram.