Critique de Meygisan

Ce tome 1 constitue en soi une bien belle entrée en matière de cette fameuse Guerre de troie, repris à toutes les sauces, au cinéma comme en littérature. J'avoue qu'une version de Nicolas Jarry, auteur que j'apprécie de plus en plus et surtout depuis que je l'ai découvert avec ses comparses Istin, et Péru entre autres, me séduisait et me laissait dans l'expectative.
L'auteur annonce très clairement une Guerre de troie à deux niveaux, et compte bien en explorer les deux facettes et voir comment elles s'imbriquent. La Guerre de Troie concerne donc les mortels, dont l'enjeu et l'objet de toutes les convoitises est la belle Hélène ainsi que les Dieux, dont l'issue de la Guerre elle même aura des conséquences sur leur avenir. Jarry introduit également un élément nouveau par rapport à la légende, dans la personne de Cronos, qui semble être l'instigateur d'un nouveau complot pour récupérer son trône. Quand on lit Guerre de Troie, on ne peut s'empêcher de penser au film Troie avec Brad Pitt. Que les cinéphiles ne soient pas déçus en ouvrant cette bd car des points diffèrent du film. Il est bien connu que toutes les légendes grecques possèdent plusieurs versions. Et c'est bien aisni, un copier coller aurait été facile, et un film a des partis pris scnéraistique et dramatique différents d'une bd ou d'un autre support. jarry, lui décide de mettre l'accent sur les deux aspects de cette Guerre alors que le film dirigeait très clairement les projecteurs sur sa vedette. J'aime également beaucoup le fait que l'auteur ne situe pas seulement son histoire en Grèce. Cette Guerre de troie aura beaucoup plus de conséquences qu'on ne le pense et ne touchera pas seulement le peuple hellenique. Il ne se contente pas de raconter ce qui a déjà été raconté et ce qui est déjà connu. Ainsi il donne plus d'ampleur à son récit et multiplie les enjeux et les références. C'est à nous rappeler également que les Grecs ne vivaient pas enfermés sur eux mêmes et que leur religion a eu des impacts majeurs sur leurs voisins.
C'est donc très intéressant, de mon point de vue, que de considérer cette Guerre de Troie, dans de multiples dimensions. Cela ne peut que lui donner de l'accroche et une nouvelle lecture.
Mon seul bémol concerne les libertés prises par l'auteur et que je sens poindre par rapport à la légende connue. Une relecture qui s'en éloignerait trop risquerait selon moi de perdre tout le caractère mythique aisni que la force de ce mythe.