Critique de brigittelascombe

"Il est temps pour Zeus d'affronter son père Cronos."
"Cronos a été blessé,humilié lorsque les enfants de l'âge de bronze se sont détournés de lui...il veut l'anéantissement de ceux qui l'ont trahi".
XIII° siècle avant J C. Temple d'Appolon. Les visions funestes de la pythie prédisent qu'à "Troie se jouera l'avenir des hommes.
Chacun se souvient de la célèbre guerre de Troie racontée sous forme poétique par Homère dans l'Iliade. Ce sont ses prémices que nous relate le scénariste Nicolas Jarry en se basant sur la mythologie (avec dieux,centaures et pouvoir de désintégration en nuées de cendres (ce qui donne un rendu un peu fantastique à ce récit).
Les grandes cités de l'Empire Hittite ont été "réduites en cendres".Le roi Agamemnon, frère de Ménélas, veut asservir l'Egée. La belle Hélène qui entretient une liaison avec Achille (courageux, fougueux et orgueilleux), est couronnée reine de Sparte.Elle hésite à épouser l'intraitable Ménélas ("Hélène sera à moi ou elle mourra"), quitter Achille dont elle trouve l'amour destructeur ou partir à Troie "la cité de Paris" qui se consume d'amour pour elle. A suivre!!!
Illustrée par Erion Campanella Ardisha, au coup de crayon incisif, cette BD tient la route, plait avec cette légende (des plus connues et adaptées) relatée et ses couleurs ocre qui rendent bien les passions mises en jeu.J'ai apprécié les découpes modernes de chaque planche ou l'encadrement à l'ancienne pour certains tableaux et les décors exotiques (ex en Egypte) qui dépaysent.
Une excellente BD d'action, d'amour,de guerre et d'aventures pour ados.