Critique de LydiaB

On connait souvent "Ubu Roi" mais très peu les autres oeuvres de Jarry. Dans cette pièce, Ubu, ancien roi de Pologne, se présente comme un grand pataphysicien. Il doit occuper un appartement et pour cela, il en déloge les occupants à sa manière… Et il ne se prive pas d'une de ses armes favorites : le Pal ! Seul ombre au tableau : la conscience d'Ubu qui lui rappelle que, cornegidouille !, on ne se débarrasse pas ainsi des gens. Ah non ? Et paf, enfermée la conscience ! Bon, et la Mère Ubu pendant ce temps ? Elle est tombée raide dingue d'un égyptien, un certain Memnon. Il vaudrait mieux pour lui qu'il se planque s'il ne veut pas rejoindre les mânes de son ancêtre légendaire !

La première pièce était déjà absurde, on peut dire que celle-ci est complètement cinglée ! Mais quel plaisir de retrouver la verve de ce personnage ! Sa femme n'apparait que très peu au final. Jarry se moque, bien entendu… Un peu à la manière d'un Molière avec son Monsieur Jourdain, on a ici un homme imbu de lui-même se prenant pour un scientifique. Lisez cette pièce, la pataphysique n'aura plus de secret pour vous ! 😂
Lien : https://promenadesculturelle..