Citations sur Le vrai goût de l'Italie : Une traversée du pays en 50 .. (1)

Un caffè italien, c'est un ultra-serré en France. Un ristretto (serré), ce sont quelques gouttes au fond de la tasse. Le caffè machiatto, c'est comme le cappuccino - café, lait, mousse de lait - mais servi dans une petite tasse. Le Latte macchiatto c'est un grand verre de lait avec un peu de café. Un caffè doppio c'est un double espresso. A midi, on commande un caffè corretto, c'est-à-dire un café littéralement "corrigé" avec de l'alcool.
En plus du breuvage, il y a le plaisir du contenant. Les Italiens choisissent de le boire dans une tasse en verre, dans un petit verre, dans une tasse en porcelaine. C'est complètement ludique. Alors quand on n'aime pas le café en Italie, on est bien malheureux. On les regarde boire et on essaie d'imaginer ce que peuvent être les joies du café.