Rajni, Jasmine et Shirina sont trois soeurs anglaises d'origine indienne. Comme dernière volonté leur mère leur demande de faire un pèlerinage en Inde pour disséminer ses cendres dans un lac sacré, mais surtout pour retrouver leurs racines et l'harmonie familiale qui est loin de régner entre elles. Rajni est bouleversée car son fils de dix-huit ans veut se marier, elle s'est beaucoup impliquée dans la préparation du voyage, ses soeurs n'ayant aucune envie d'y aller. Jasmine est une comédienne qui n'arrive pas à percer et dont la vie est chamboulée par un scandale sur les réseaux sociaux, tandis que la plus jeune a fait un mariage traditionnel et arrangé en Australie. Tout les oppose depuis des années, elles n'ont rien à se dire. Leur pèlerinage durera une semaine, dès le départ, elle n'ont qu'une hâte, reprendre leur vie habituelle, chacune ayant ses propres soucis à régler. Au fil des jours, elles vont se rapprocher et aborder enfin leurs vrais problèmes, réfléchir à leurs relations avec leur famille et surtout oser enfin aborder les sujets qui fâchent et qu'elles évitent toujours.

Elles visitent quelques villes, mais surtout les hauts lieux de la culture sikh dont elles sont issues, participent à des activités rituelles. Cette confrontation avec leurs racines leur permettra de faire le point sur leur vie et de prendre les décisions qui s'imposent pour l'avenir. Rajni est déjà allée en Inde quand elle était adolescente, alors que ses soeurs découvrent le pays. Leurs parents ont émigré à l'age adulte, ils se sont peu intégrés au contraire de leurs filles nées en Angleterre. Ils ont transposé leur maison indienne en Europe, le roman insiste sur leurs difficultés et le fait que la mère refusait l'émancipation de ses filles. le père est décédé rapidement et sa famille a empêché sa veuve et ses filles d'hériter de ses terres. ce qui a durablement marqué la famille. Rajni se sent prise entre deux cultures, Sherina pense échapper au dilemme en optant pour un mariage traditionnel, mais contrairement à ce que pensent les deux autres, elle n'est pas heureuse. Elle devra choisir entre liberté et tradition.

La thématique de la place des femmes dans la société indienne est centrale. On découvre à quel point elles n'ont aucun droit. Avoir une fille est une malédiction et on n'hésite à procéder à des avortements sélectifs, même si la loi les interdit en théorie. Dans certaines régions il y a une femme pour six ou sept hommes. Les jeunes femmes instruites manifestent contre les violences sexuelles, mais elles ne sont pas écoutées, la police les arrête. Dans le mariage traditionnel, la belle-mère a un grand pouvoir. La femme n'est reconnu qu'en tant que mère d'un garçon. La mère des héroïnes a toujours regretté de ne pas avoir de fils et Rajni a intégré ce rejet.

L'autre thème important du livre est la culpabilité. Les trois filles se sentent coupables pour diverses raisons, objectives ou non. Leur pèlerinage leur permettra de mettre enfin cartes sur table et de pouvoir déposer leurs fardeaux. La mère s'est suicidée et ses filles n'arrivent pas à faire le deuil, surtout Jasmine, qui a espéré un miracle jusqu'au bout.

Le roman oscille entre humour, légèreté et drame. J'ai trouvé le mélange assez mal dosé. Il y a aussi des longueurs. J'aurais voulu découvrir l'Inde de manière plus approfondie. Surtout, il n'y a pas de vraies surprises, on devine dès le début que les filles vont se rapprocher. Les personnages sont attachants. Rajni veut tout diriger et a tendance à étouffer ses soeurs, mais quand elle raconte le drame de son adolescence, on est plus indulgent. Une lecture agréable, mais pas inoubliable.

#LesIncroyablesAventuresdessoeursShergill #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
A la mort de leur mère, Rajni, Jezmeen et Shirina, trois soeurs anglaises que tout oppose, vont devoir contre mauvaise fortune bon coeur faire un pèlerinage en Inde, lieu de naissance de leurs parents, pour laisser les cendres de la défunte dans le Gange. Mais, comme l'on peut s'y attendre dès les premières pages du roman, le pèlerinage ne se passera pas du tout comme prévu.

Comme l'indique la quatrième de couverture, oui, j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'un Darjeeling Limited au féminin dans ce roman, autant dans les situations rocambolesques décrites que dans la relation entretenue, plus que conflictuelle au départ, entre les trois soeurs, ou encore dans l'atmosphère parfois onirique qui se dégage de certaines descriptions de lieux.

Mais, et c'est ce que j'ai le plus aimé, ce roman va malgré tout beaucoup plus loin puisque, derrière une apparence de frivolité que semble prendre par endroits ce pèlerinage sororal, apparaît finalement une description sans concession, non seulement de la condition féminine en Inde, mais aussi de celle de toutes les indiennes qui sont nées à l'étranger et qui sont tiraillées entre traditions et occidentalisme, parfois jusqu'à accepter le pire. Condition qui va justement, contre toute attente, réunir nos trois soeurs et les faire se découvrir autrement, au-delà de leurs différences.

Une lecture qui fut donc agréable, surprenante en ce que je m'attendais à quelque chose de bien plus léger – ce n'est pas spécialement mon genre -, sans pour autant être inoubliable, malgré la teneur sociétale sur la condition des femmes indiennes que j'ai trouvé très intéressante.

Je remercie les éditions Belfond et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Trois soeurs qui ne sont pas particulièrement proches, se retrouvent à faire un voyage en Inde pour respecter les dernières volontés de leur mère, décédée récemment. Les trois jeunes femmes, dont les vies sont diamétralement opposés, vont devoir faire face ensemble pour découvrir leurs racines, se découvrir entre elles, et surtout, elles-mêmes.

Si les sujets sont intéressants, la quête d'identité, la fratrie, et la condition de la femme, je m'attendais à plus de légèreté et d'humour. Peut-être la couverture colorée, le titre qui en dit long, le résumé aux allures de feel-good et qui appelle à la péripétie, aux malentendus, aux aventures improbables etc.
Bien que nous esquissons quelques sourires, les thèmes abordés sont sérieux. Les personnages très différents les uns des autres et l'auteur, tout en gardant leur personnalité, les fait évoluer en tant que personne et aussi au sein de la fratrie, ce qui rend le récit plus intime et intéressant. Malgré ces notes positives, c'est un petit ennui global qui se dégage finalement, mais pas assez pour empêcher ma curiosité et un certain attachement aux personnages pour connaître la fin.

De la même autrice, j'avais déjà bien aimé Erotic Stories For Punjabi Widows (Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique). J'ai retrouvé dans ce second roman tout ce qui faisait déjà l'intérêt du premier à mes yeux, le choc entre la culture indienne et la culture occidentale et la difficulté de grandir entre deux mondes. Balli Kaur Jaswal dénonce le poids des traditions patriarcales et les violences terribles dont sont victimes les femmes indiennes, parfois dès leur plus jeune âge. Pour autant, elle ne renonce pas à l'humour et n'hésite pas à se moquer affectueusement de ses personnages. Cela donne une espèce de déséquilibre entre la gravité de certains sujets et la volonté de rester dans un registre plutôt léger, mais ça reste une lecture très agréable et très dépaysante, et je continuerai de suivre cette autrice avec plaisir.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Un voyage en Inde pour 3 Soeurs Londoniennes .C'est le désiderata de leur mère sur son lit d'hôpital . Trois soeurs que tout oppose et chacunes avec ses problématiques . Une actrice déchue,une mère de famille inquiète pour son fils et une jeune mariée à un indien qui doit suivre la tradition!
Un voyage en Inde pour ce livre dans ce livre pittoresque et moderne!
Quelques longueurs dans le livre ...
Pas de surprises mais tout de même , un livre "feelgood "

Les soeurs Shergill sont au nombre de trois. Rajni, l'ainée, est mariée et mère d'un fils de dix-huit ans qui vient de lui annoncer une nouvelle fracassante. Jezmeen, la cadette, se rêve en star de cinéma mais peine à décrocher ne serait-ce qu'un petit rôle. Shirina, la benjamine, se sent à l'étroit dans un mariage arrangé qu'elle a pourtant souhaité.

Si les trois soeurs se retrouvent en plein voyage au coeur de l'Inde, ce n'est pas par choix ni pour le plaisir d'être ensemble mais pour honorer une promesse faite à leur mère qui vient de mourir. Celle-ci leur a laissé une lettre avec un trajet et des directives à suivre. Mais tout ne va pas exactement se dérouler sans difficultés.

Je m'attendais à un livre léger, et par certains aspects il l'est ne serait-ce qu'à travers l'humour qui se dégage de certaines situations vécues par les trois soeurs durant leur périple.

Mais c'est un livre qui renferme aussi une grande profondeur par les sujets qui sont abordés.

Il y a bien sur le rapport entre les trois soeurs. Rijna qui se comporte un peu comme une seconde maman compte-tenu de sa position d'aînée. Jezmeen, confondante d'égoïsme. Et enfin Shirina, la dernière des soeurs, celle qui veut toujours bien faire, qui veut éviter les conflits. Il est intéressant de voir comment chacune interprète et revisite leur enfance. Rijna, parce qu'elle est plus âgée que ses soeurs, n'a pas tout à fait les mêmes souvenirs avec leur mère mais aussi avec leur père qui est mort très tôt. Elles n'ont pas non plus le même rapport avec l'Inde qui est le pays de leurs ancêtres mais où elles n'ont pas été élevées et donc pas le même rapport à leur héritage et à la culture sikh dont elles sont issues. Ce pèlerinage se trouve alors être l'occasion de grands moments d'introspection pour chacune d'elle mais aussi de confrontation.

Le voyage est aussi pour elles, et pour le lecteur, l'occasion de plonger au coeur d'un pays fait de contradictions et qui peut se montrer parfois d'une grande violence.

Ainsi, les soeurs Shergill vont vivre de grands moments de ferveur et de partage mais aussi être confrontées à leur statut de femmes dans un pays qui peut s'avérer dangereux et à tout le moins très inégalitaire.

Ce livre est une intéressante auscultation des relations familiales et un voyage passionnant dans l'Inde contemporaine.
une histoire basique dans laquelle on s'ennuie très vite
Fort heureusement on peut découvrir quelques trésors de l'Inde ainsi que quelques scènes de vie
J'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire, comme souvent avec les histoires ayant trait à la culture indienne. Ici, les prénoms des personnages, ont été un premier rempart à franchir pour moi, je n'arrivais pas très bien à suivre qui était qui, on passait d'une soeur à l'autre, leurs époux, leurs parents, ça a été un peu long pour moi de situer chacun. En plus, les soeurs commencent ce périple en Inde, au décès de leur mère, pour lui rendre hommage et passent d'un lieu à l'autre, nouvel inconnu pour moi et j'avais bien du mal également à visualiser les lieux.

Malgré tout, l'auteure glisse petit à petit des éléments qui nous intriguent sur la vie de chaque soeur. Rajni, l'aînée, est peinée par un choix de son fils unique et lui en veut pour cela. Jezmeen va être confrontée à un scandale qu'elle n'avait pas imaginé et qui va venir entacher son avenir professionnel de comédienne. Quant à Shirina, c'est elle qui m'a le plus émue. Mariée par arrangement, elle subit tout le poids des traditions indiennes via son mari et sa belle mère. Je sentais que c'était par elle que l'histoire allait changer.

C'est au coeur de l'Inde que les 3 soeurs si différentes vont vivre des événements qui vont les rapprocher à jamais. Elles vont enfin se rapprocher, s'écouter, et s'en sortir à 3, plus fortes et unies comme jamais. Leur périple est alors très émouvant pour ce qu'il va faire naître dans leur relation et j'ai beaucoup apprécié ce que chacune va tirer de ce voyage sur le plan personnel. Aucune des 3 ne reviendra la même, toutes feront de nouveaux choix pour leur avenir, des choix qui amènent un beau message via ce roman.
Lien : https://liseusehyperfertile...