AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 102 notes
5
15 avis
4
28 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce beau roman que j'ai lu rapidement est une invitation au voyage. J'ai pu, pendant quelques heures partir en Inde, visiter les lieux les plus sacrés pour les sikhs, humer les odeurs des plats qui m'avaient l'air bien alléchants. Dommage on est en période de confinement, les saveurs exotiques attendront.

Mais au-delà de ce voyage qui est en fait un pèlerinage imposé par une mère morte d'un cancer à ses trois filles pour lui rendre hommage et renouer des liens distendus entre elles, c'est un roman à la fois émouvant, drôle, triste qui nous est proposé. Quand les trois soeurs se retrouvent à Delhi, ce ne sont pas les joyeuses retrouvailles auxquelles on pourrait s'entendre. Chacune est au bord de la rupture : Rajni l'aînée se ronge les sangs à propos de son fils, Jezmeen est convaincue que sa carrière d ‘actrice est morte avant d'avoir décollé et Shirina la petite dernière cache un secret très lourd. Mais leur mère tenait à ce que ce voyage se fasse, alors enterrant leur rancoeur et leur tristesse, Rajni, Jezmeen et Shirina commencent leur pèlerinage/hommage à leur mère. Un peu perdues dans ce pays qui les fascine (notamment pour Jezmeen) mais en même temps les rappelle à leur propre condition de femme, elles exécutent les souhaits de leur mère. Cette obligation d'être ensemble les oblige peu à peu à parler, se révéler, régler des comptes, à se retrouver.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des temples sacrés et même si ce n'est pas toujours facile de visualiser ces lieux, j'ai eu l'impression de rentrer à la suite des trois soeurs dans le « gurdwara de Bangla Sahib », de me purifier dans les eaux du « sarovar d'Amristar ». Mais ce que j'ai surtout aimé ce sont ces trois soeurs aussi attachantes l'une que l'autre, une petite préférence tout de même pour Shirina si fragile, confrontée à un douloureux dilemme. Car ce roman permet aussi d'aborder les inégalités entre hommes et femmes en Inde, les interdits et les tabous qui pèsent sur les femmes.

Je ne peux que vous recommander ce roman et je remercie au passage les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de le lire.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          362
Il y a longtemps que je voulais lire un roman de Balli Kaur Jaswal et je suis ravie d'avoir franchi le cap avec Les incroyables aventures des soeurs Shergill.

On fait la connaissance de trois soeurs qui viennent de perdre leur maman. Tous les opposent mais grâce aux dernières volontés de leur mère, elles vont devoir effectuer un pèlerinage en Inde sur les terres de leurs ancêtres.

Rien que pour le dépaysement, ce roman vaut le détour. Un voyage en Inde, ça ne se refuse pas et j'ai découvert des lieux magiques comme le Temple d'or d'Amritsar par exemple. J'ai adoré suivre nos héroïnes dans leurs aventures et dans les différentes étapes de leur voyage. le pays et ses traditions y sont très bien décrits et l'on découvre un peu plus à propos de la culture indienne. On se rend très vite compte qu'il n'est pas facile d'être une femme en Inde.

J'ai adoré les personnages : Rajni est sans doute ma préférée, c'est une vraie mère poule et je l'ai trouvé tellement attachante. Avec Jezmeen, j'ai eu un peu plus de mal, son coté immature m'a un peu empêchée de vraiment l'apprécier. Enfin, Shirina, qui cache un lourd secret et pour qui on éprouve forcement de la compassion et de la pitié.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteure, c'est fluide, les chapitres sont courts et les personnages se succèdent. L'intrigue est prenante et l'on passe un très bon moment. J'ai juste un seul bémol : la fin. J'aime bien les Happy end mais ici, c'est juste un peu trop rose.

Je suis curieuse en tout cas de découvrir le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, le premier roman de l'auteure car j'ai vraiment aimé cette lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250
Je suis toujours en joie de découvrir des auteurs, des romans dont les histoires se déroulent en Inde. Vous l'aurez compris j'ai une affection toute particulière pour ce vaste pays aux mille couleurs et saveurs, aux cultures si divers et complexes.....

Voilà les dernières volontés d'une femme, d'une mère Sita, à ses trois filles. Sita veut mourir, elle souffre trop de ce cancer qui l'a ronge petit à petit. Et elle leur confie cette lettre dans laquelle les filles vont découvrir un voyage que leur mère aura bien fait de leur préparer, un voyage pèlerinage en Inde.

Sita vit à Londres avec deux de ses filles, elle est originaire de l'Inde, la dernière fois qu'elle y est allée c'est avec sa fille aînée suite au décès de son mari. Ce voyage a métamorphosé Rajni dévoilant à son retour un comportement pas des plus faciles à vivre pour ses soeurs comme sa maman. Pourquoi, qu'est-ce qui s'est donc passé au cours de ce voyage ? Pourquoi leur mère n'est jamais retournée ? Qu'elle n'a plus aucun lien avec la famille ?

Tout au long de ce récit, nous allons voyager aussi, quitter Londres et Melbourne où réside la petite dernière Shirina depuis qu'elle s'est mariée, pour atterrir à Delhi et nous laisser guider dans les plus beaux temples de confession Sikh.

Trois soeurs qui ne s'entendent pas à merveille, se cachent des vérités vont devoir se supporter le temps de ce voyage au pays de leurs origines. Vont-elles parvenir à surmonter leurs vives émotions, se dévoiler les unes aux autres ? Je ne vous en dévoile pas davantage.

C'est un roman sur le partir, la fratrie, sensible, émouvant et drôle parfois, la double culture anglo-indienne. L'auteure nous présente une réalité, une famille, des êtres qui s'aiment et se disputent, naissent et meurent, ensembles ou seuls ... la vie quoi ! Tout cela dans un décor spécifique, l'Inde, nouveau rendez-vous que j'ai bien apprécié, je voyais les scènes, les visualisais parfaitement. J'entendais ces trois soeurs à la découverte de ce pays qui n'était pas le leur, les colères, les joies comme les danses rythmées indiennes. Les odeurs ont parfumés cette lecture savoureuse comme un plat épicé aux couleurs de la vie.

A propos de l'auteure, elle est née à Singapour, Balli Kaur Jaswal a grandi au Japon, aux Philippines et en Russie. Son précédent roman édité chez Belfond également en 2018 : le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique à connu un vif succès.
Commenter  J’apprécie          180
Un beau voyage en Inde avec les trois soeurs Shergill, loin très loin de la carte postale touristique, j'ai appris énormément sur les difficultés des filles et des femmes à habiter, vivre et s'épanouir dans le pays.
La construction du roman m'a plu car les découvertes sur les soeurs sont réparties tout au long de la lecture, on ne s'ennuie jamais.
Une lecture instructive et touchante.
Merci
Commenter  J’apprécie          112
Comme souvent, quand je sollicite un partenariat, c'est la couverture qui m'a attiré, et franchement, je la trouve toujours magnifique. Bravo à la personne qui l'a conçu, et bravo aussi à Laura Vaz, la traductrice. Ils ne sont jamais trop cités.
Nous suivons le voyage des trois soeurs en Inde. Ne sortez pas les violons tout de suite : ce ne sont pas trois soeurs que la vie a séparé, ce sont trois soeurs qui ont eu une enfance différente, parce qu'elles n'occupaient pas la même place dans la fratrie. Rajni est l'aînée. Elle a eu la chance de bien connaître son père, décédé parce qu'il n'a pas pris au sérieux l'accident dont il a été victime, elle a connu sa mère différente, sans les soucis que l'éducation de trois filles, seules, lui causaient. Elle a aussi longtemps été fille unique, parce que ses parents ont eu du mal à concevoir un deuxième enfant.
Jezmeen, elle, est la soeur du milieu, celle qui se dispute toujours avec sa soeur aînée – parce qu'elle est sa soeur aînée, et parce que, suite à un voyage en Inde avec sa mère, après le décès de leur père, Rajni est devenue raisonnable, une seconde mère en quelque sorte. Et Jezmeen, qui ne connaissait pas sa soeur sous ce jour, n'a pas vraiment supporter. Depuis, rien n'a vraiment changé entre elles. Rajni est devenue la mère raisonnable d'un ado qui ne l'est pas à ses yeux (elle n'a pas pu avoir d'autres enfants), Jezmeen tente de percer en tant qu'actrice, et sa mère de lui répéter jusqu'au bout qu'il faut qu'elle change de voie.
Jusqu'au bout. Ce qui les réunit aujourd'hui est une promesse faite à leur mère, sur son lit de mort : effectuer un périple en Inde et disperser ses cendres. L'objectif est de suivre les instructions, très précises, de leur mère, qui voulait sans doute les faire s'entendre à nouveau, se réconcilier, les réconcilier avec leur pays, par delà sa mort.
Je n'ai pas oublié la plus jeune des soeurs, celle qui, silencieuse, assistait aux disputes entre ses aînées, et faisait tout pour passer inaperçue, c'est à dire correspondre aux attentes de sa mère. Elle a même, comme beaucoup de jeunes indiennes, rencontré son mari sur un site de rencontres, un site de « mariage arrangé ». Elle a tout quitté pour lui, et vit désormais en Australie avec mari et belle-mère. Oui, tout va bien, tout va très bien, c'est du moins ce que pensent ses soeurs, c'est ce que Shirina veut croire.
Chacune a une bonne dose de secrets, de faits qu'elles ne veulent surtout pas révéler aux autres – et quand, comme Shirina, vous êtes habitués à distiller une image sereine et à ne jamais être questionnée, il est facile de dissimuler. Rajni met tout en oeuvre pour suivre le parcours, Jezmeen met tout en oeuvre pour suivre son instinct, et leur duo fait des étincelles. Il en fait aussi parce que l'on est en Inde, et les trois femmes ont beau être anglaises, être des touristes, elles n'en sont pas moins d'origine indienne, elles n'en sont pas moins femmes, et au fur et à mesure de leurs parcours, elles ne peuvent que constater qu'être une femme, en Inde, c'est être vulnérable, c'est ne pas avoir les armes ou les appuis nécessaires pour lutter. Manifester pour ses droits en Inde est aussi montrer à quel point les femmes en ont peu. Être une femme, c'est aussi se sentir coupables : leur mère voulait un garçon, et les trois soeurs, surtout la dernière, ont bien intégré qu'elles n'étaient pas désirées. Certains répondront que l'avortement de foetus féminins est interdit en Inde. Il est des moyens de contourner la loi, surtout quand la pression vient des femmes elles-mêmes. Il est important d'éduquer les filles et les garçons, et ce, dans tous les pays : un retour en arrière est toujours possible, une prise de conscience aussi, heureusement.
Début de la vie, et aussi fin de vie : que désire-t-on pour ses parents, comment veut-on quitter cette vie ? Les trois soeurs n'étaient pas d'accord entre elles, et n'auraient pas le fin mot de l'histoire, juste le rappel qu'il faut profiter des personnes que l'on aime tant qu'elles sont là, et ne pas hésiter à le leur dire, à les regarder, à voir si elles vont bien ou pas. Ne pas vivre les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          110
Pour respecter les derniers souhaits de leur défunte mère et disperser ses cendres dans une rivière bien précise, trois soeurs sont obligées de se rendre en Inde et de suivre un itinéraire bien précis.
Outre le fait que ce voyage forcé soit un voyage de deuil, on ne peut pas dire que ces retrouvailles entre les soeurs si différentes les unes des autres soit une partie de plaisir.
Trop éloignées mentalement depuis longtemps, elles vont pourtant devoir réapprendre à vivre ensemble en plus ou moins bonne harmonie, et ce n'est pas gagné.
Chacune cache un secret qui la touche et dont elle ne veut pas parler aux autres, par pudeur, par fierté, par habitude.
Ce voyage leur permet et nous permet de découvrir l'Inde vue par des femmes, avec ses coutumes, ses traditions, ses rituels. On sent les épices, on sent la chaleur du soleil, on sent la fraicheur de l'eau, on sent la foule, on sent les embouteillages.
Leur périple va leur permettre de parler, de se disputer, de rire aussi, de s'indigner, de s'aider, de se réaimer.
Les trois soeurs sont à la fois touchantes et agaçantes, on peut se reconnaître par petites touches en chacune d'elles, chacune avec ses qualités et ses défauts. Elles sont à la fois modernes et traditionnelles de part leur double culture qui leur permet de suivre certains rituels sans aucun souci et d'être choquées par les différences entre la terre de leurs parents et le pays où elles ont grandi.

Une lecture bien agréable dont je me souviens encore quelques semaines après avoir fermé le livre, ce qui devient de plus en plus rare. En effet, soit je lis trop et tout s'emmêle dans mon cerveau, soit ma mémoire commence à me faire défaut...
Commenter  J’apprécie          90
En commençant cette lecture, je pensais juste lire un livre sympa, léger sur le périple de trois soeurs en Inde. Alors oui, c'est l'histoire bien sûr, mais c'est bien plus qu'un livre sympa et il n'est pas si léger que ça. J'ai beaucoup aimé ce livre. Pourtant j'ai failli ne pas le finir car le début relate la fin de vie de Sita, la maman de Rajni, Jezmeen et de Shirina, qui se meurt d'un cancer du sein. Vu ma situation personnelle, j'ai vraiment failli le lâcher. Et puis je me suis dit que je n'allais pas éviter toute ma vie les histoires sur le cancer, donc j'ai continué et j'ai bien fait (finalement ce livre parle très peu du cancer). Sita demande à ses filles de faire pour elle un voyage pèlerinage en Inde, leur pays d'origine, puisqu'elle ne peut plus le faire et disperser ses cendres à un endroit précis pour le repos de son âme. Ce sera aussi l'occasion pour ces trois soeurs de passer un moment ensemble ce qui en temps normal est assez rare car la famille a explosé. Un passé plein de non-dits, de rancoeurs et de silence a peu à peu séparé les soeurs. Rajni, l'aînée, mariée et mère d'un fils de 18 ans qui vient de lui annoncer qu'il va se mettre en ménage avec une femme de 36 ans, est une femme aigrie avec beaucoup de regrets, en colère et qui est devenue rigide avec toute sa famille. La seconde, Jezmeen, célibataire et rêvant de devenir une actrice célèbre passe son temps à se disputer avec sa mère et surtout Rajni, et n'arrive pas à trouver sa place dans la vie. La « petite » dernière, Shirina, a toujours essayé de se tenir en dehors de tous ces conflits familiaux pour se protéger et pour échapper à cette famille pleine de conflits, a rencontré Sehaj, sur un site de mariages arrangés traditionnels, et est partie avec lui en Australie. Au moment où elles partent en Inde, elles sont toutes les trois à un moment crucial de leur vie. Bien sûr, les trois soeurs gardent le secret sur leur vie respective et le voyage ne peut être qu'une suite de malentendus. le choc avec la vie en Inde, si différente de Londres ou de l'Australie, la résurgence de sentiments contradictoires concernant leurs origines, le souvenir douloureux du décès de leur mère et l'obligation de suivre ses instructions, vont peu à peu desserrer le noeud complexe des secrets familiaux. Immergé dans les odeurs, les couleurs et les lieux religieux sikhs de l'Inde, on suit alternativement les pensées des trois soeurs. Beaucoup d'émotions, de douleurs, mais aussi de sourires tout au long de ce périple. On s'attache beaucoup à ces trois soeurs lors de cette lecture. On découvre l'Inde, un peu la religion sikhe mais aussi les conditions de vie, difficiles voire désastreuses, des filles, des femmes en Inde et/ou même à l'étranger dans les familles sikhes exilées. C'est émouvant, intéressant, bien écrit et passionnant. Bref, j'ai adoré. Comme quoi de belles surprises se trouvent parfois au détour d'une lecture choisie pour un titre sympa et une belle couverture colorée ! Je vous le conseille vivement.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          72
Balli Kaur Jaswal avec beaucoup d'humour et un talent fou nous embarque avec les soeurs Shergill dans un périple assez rocambolesque de New Delhi jusqu'au Pendjab. Les trois jeunes femmes nées et élevées en Grande-Bretagne mais d'origine Sikh accomplissent une sorte de pèlerinage pour ré-pondre au voeu de leur mère qui voudrait les inciter à se rapprocher et à mieux comprendre leur ori-gine. Une lettre écrite juste avant son décès leur donne toutes ses injonctions par un programme détaillé auquel il n'est pas question de déroger. Mais les soeurs ont des caractères très différents, chacune a des soucis qui la minent mais qu'elle cache aux autres. Et comme on s'en doute le voyage ne va pas être de tout repos!
Mais au-delà du caractère universel de cet ouvrage sur les problèmes de la sororité et du secret de famille l'auteure traite de nombreux thèmes liés aux traditions sikhes. L'immigration, l'adaptation à un nouveau pays, la spiritualité, le poids de la religion, et plus important que tout le qu'en-dira-t-on… Balli Kaur Jaswal nous parle de femmes qu'elle connaît bien, qui, comme elle, se retrouve entre deux civilisations. Elle raconte de manière humoristique les rapports entre les immigrées de la pre-mière génération et leurs filles occidentalisées, même si certaines se laissent tenter par un mariage arrangé.
Souvent burlesque mais réaliste ce roman dépaysant m'a enchanté. J'y ai retrouvé, mais d'une ma-nière différente, un certain nombre des thèmes abordés dans le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, roman que j'avais aussi beaucoup apprécié. J'espère que les autres romans de Balli Kaur Jaswal seront bientôt traduit en français.
#LesIncroyablesAventuresdessoeursShergill #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          71
Un super roman comme je les aime découvert grâce au Challenge Globe-Trotter. Pour respecter les dernières volontés de leur mère, trois soeurs se retrouvent pour un voyage en Inde, leur pays d'origine, afin d'y déposer les cendres de leur maman.

Elles ne sont pas proches et très vite les vieilles rancunes de l'enfance ressortent et viennent gâcher le voyage. Par ailleurs, chacune a ses difficultés dans sa vie actuelle qu'elle tente de cacher aux autres, ou encore des souvenirs d'enfance enfouis depuis longtemps qu'elle ne souhaite pas partager.

Le roman aborde toutes ses questions sur fond de découverte de l'Inde et des violences faites aux femmes dans ce pays. Il rappelle entre autres que dans certaines régions, bien que l'avortement de bébé-filles soit illégal, il y a si peu de femmes que trois frères peuvent se partager la même épouse. de même il ne fait pas bon de voyager seule en Inde. Et dans la diaspora, la pression de la tradition existe toujours : une femme indienne quitte sa famille pour celle de sa belle-mère dont elle devient souvent l'esclave ou la souffre-douleur.

Mais le roman se focalise surtout sur les relations entre les soeurs, et c'est très bien décrit. On a l'impression de rentrer au coeur de cette famille et d'en connaître tous les ressorts. Leurs relations évoluent au cours de ce voyage et on est amené à partager leurs joies et leurs difficultés de femmes, de mères, d'épouses, et de responsabilités professionnelles. C'est abordé avec doigté, sensibilité et profondeur.

Un beau roman, bien construit, et qui se termine sur une belle note de vie et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Un Road trip dans l'Inde d'aujourd'hui, qui ressemble quand même à l'Inde d'hier pour trois soeurs que tout sépare. Un deuxième roman pour cette autrice talentueuse.
« Vivement que je lise »
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Balli Kaur Jaswal (1) Voir plus

Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}