Critique de AmandineMM

Recueil regroupant une infime partie (38 sur 500) des Microfictions de Régis Jauffret, sélectionnées par un regroupement thématique: l'amour et le couple. Ces mini-nouvelles font entre une page et une page et demi, jamais plus, et saisissent donc un instant dans la vie d'une multitude de personnages à l'identité assez vague, mais déterminée par un trait mis en scène: dans cette sélection, c'est surtout leur rapport à l'amour, au sexe et à leur conjoint/compagnon/amant (au masculin ou au féminin). Dans l'ensemble, le ton est plutôt désabusé, désillusionné ou pragmatique ; assez négatif. Jauffret dissèque la société et les individus pour en montrer chaque organe ou membre vicié, pourri de l'intérieur. Cela donne un style assez particulier que j'ai eu du mal à apprécier la première fois, mais qui m'a davantage plu cette fois par sa brièveté et sa capacité à captiver en si peu de mots. Malgré tout, à la longue (peut-être à cause de ce regroupement thématique?), cela finit par me lasser, voire me dégoûter un peu: une lecture moins rapide m'aurait sans doute évité ce désagrément.