Critique de litteraturepassion

Un homme écrit à sa femme, à sa « chère Charlotte ». Celle-ci vient de se suicider, et de l'au-delà, elle lui répond. Une longue correspondance s'engage alors entre Charlotte et son « pauvre amour ».

L'idée était séduisante et pourtant j'ai rapidement éprouvé de l'ennui à la lecture de ces lettres, ces « Lacrimosa » ou plutôt lamentations entre cet homme et cette femme qui se seraient aimés ?! Difficile à croire, tant le recul avec lequel ils se parlent et le vouvoiement utilisé par l'auteur dans un effet de style qui accentue encore la distance –visiblement voulue par l'écrivain- ne me paraissent pas franchement nécessaire ni judicieux.

Certes, Régis Jauffret n'est pas réputé pour être l'écrivain du bonheur ! Mais plutôt un auteur qui aime se plier aux exercices littéraires (pour preuve notamment son superbe « Microfictions »). Alors bien sûr je m'attendais avant tout à un exercice de style plutôt qu'à une véritable histoire, ou plutôt à un exercice de style qui serve le récit. Et bien j'avoue ne pas avoir du tout adhéré à sa façon de mettre ce couple en scène, m'être mortellement ennuyée à cet échange de lettres, et à ce roman que j'ai trouvé inabouti et à vrai dire… raté ! Je n'ai éprouvé aucune empathie pour ces deux êtres et pour leur souffrance. Bref, je suis passé complètement à côté de ce roman encensé pourtant par la critique !

Lien : http://litteraturepassion.ov..