Critique de brain_ambrosia

500 histoires ; une foule de destinées ; une myriade de personnages et 1100 pages de plaisir. Voila les ingrédients de ce Monument littéraire : Microfictions. Monument par sa structure ; par sa technique et surtout par sa richesse.
Un livre bruyant ; où les faits divers y défilent à la vitesse de la vie. Une question revient en Boucle : quand on passe à l'acte ; quand on se lasse de l'état d'acceptation paisible ; placide et flegmatique ? quand on délaisse l'état du martyr solide et convaincu pour se muer dans la révolte ; l'ouragan voire même le désastre.
Le passage à l'acte est lui-même intriguant. Serait-il houleux ; mouvementé ou simple et naturel sinon prévisible. Est-ce que la psychologie du crucifié chronique, de la victime abaissé serait la condition de l'acte brutal irréversible et définitif. Quelque part la déflagration est un aboutissement mais est-ce que c'est inéluctable ; est-ce la conclusion invariable ?
La force pure du style de Jauffret se place dans sa capacité à l'intromission de tant d'émotion dans deux pages à chaque histoire.
Jauffret a aussi le don de décrire de manière crue des images impossibles ; réelles ; intenses et insolents. Et puis parfois on arrive à rire de sarcasme ; de banalité et même d'anecdotes et de situations loufoques.
Ce livre est un monstre. On s'en délecte, on le met à côté ; il nous maltraite ; on s'en détourne puis on s'y jette corps et âme ; parfois il nous boude ; d'autres fois nous le boudons. Il s'arrange pour nous gifler ; nous faire rire ; nous affliger des douleurs et des idées tordues ; nous électrocute. Ce livre nous entraine dans la vase de l'existence ; nous expulse de notre torpeur. L'eau stagnante n'est pas nécessairement immuable. La tragédie n'est pas assurément théâtrale. L'amour n'est pas idyllique et surtout la vie n'est nullement simple. C'est des évidences mais dont les manifestations ne sont pas évidentes du tout.