AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


S'inspirant d'un fait divers survenu en Suisse en 2005, Régis Jauffret dresse le portrait d'un homme vu par sa maîtresse, qui s'avère être également sa meurtrière…

La narratrice, une femme mariée d'une trentaine d'années, témoigne de sa relation entre soumission et domination avec un puissant banquier aux moeurs dépravées. Elle nous raconte comment elle est tombée amoureuse de ce manipulateur pervers, aux tendances sadomasochistes, jusqu'à devenir sa secrétaire sexuelle et l'assassiner d'une balle dans la tête pendant un jeu érotique… Par le biais du flash-back, elle revient sur son geste, puis sa fuite en Australie et son retour en Suisse, où elle a été incarcérée. Une relation passionnée, à la limite de l'amour et de la haine, qui fera les choux gras de la presse à scandale.

Ce qui surprend et dérange dans ce récit macabre, c'est la froideur et la distance dont fait preuve la narratrice. En dépit de l'amour sincère qu'elle revendique et qui l'a poussée au sacrifice ultime pour répondre au désir de son amant, le lecteur est dérouté par la parfaite maîtrise qu'elle a de ses émotions. Plus qu'un intérêt morbide pour l'histoire, c'est un sentiment de malaise qui s'installe et nous laisse perplexe face à une relation ambigüe qui nous dépasse… L'écriture de Régis Jauffret est parfaitement ciselée, percutante et rend avec talent toute la complexité qui entoure la meurtrière qui de bourreau devient aussi, peut-être, victime…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}