AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Comme tous les ouvrages de ce type, on peut le parcourir dans le désordre, selon notre appétence pour les lettres. Personnellement j'ai commencé au W, avec Nigel West, alias Rupert Allason. Donc finalement, en faisant mon rebelle, j'ai commencé au A ! le plus célèbre historien britannique du renseignement dont ce dictionnaire ne nous dit pas grand chose, même pas une mini bibliographie. Heureusement, il y avait aussi Markus Wolf, l' "homme sans visage" de son autobiographie parce que sa légende prétend que les services de l'Ouest ignoraient à quoi il ressemblait. Bof, la lecture de ce livre qui mentionne beaucoup John le Carré, tend à penser que l'ensemble des faits d'armes des services Est-Allemand est pas mal fantasmé et sert surtout au roman national occidental dans sa victoire contre le méchant bloc de l'Est.
Entrée après entrée, on assiste à un défilé d'espions qui démontrent même involontairement l'énorme supériorité des moyens et des possibilités des occidentaux. L'entrée Oleg Penkovsky par exemple montre un pauvre type soviétique entouré par une quantité impressionnante d'agents infiltrés de l'Ouest.
L'entrée Snowden montre que les états-unis contrôlent la totalité du flux mondial des communications et possèdent donc un avantage incommensurable que des pays encore libres seront tentés de remettre en cause s'ils veulent le rester.
Après la lecture de ce dictionnaire, si vous apprenez qu'un journaliste, un ONGiste occidental, un touriste est accusé par un pays ennemi de l'occident d'espionnage, et bien c'est hautement probable... Ce qui n'est sans doute pas le but du rédacteur de cet ouvrage...
Mais pour permettre à ceux qui lisent cette critique de faire comme moi et éventuellement d'enrichir leur bibliothèque je citerai en coupant l'auteur : "Si je devais conseiller trois romans d'espionnage, ... Notre agent à La Havane de Graham Greene".
Voilà, je vais me le procurer...
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}