Critique de AUDRIT

Un livre enrichissant avec un travail de recherches sur les phases sombres de l'Histoire de la 2eme guerre mondiale en Limousin, lors du gouvernement de Vichy notamment.

Un côté surnaturel, des croyances, de la sorcellerie, la destinée d'une petite fille qui va supporter sur ses frêles épaules bien des déconvenues. de nombreux personnages et familles vont voir leur destin bousculé. Qu'y aurait-il de secret et de lourd à porter pour que chacun agisse en son âme et conscience si différemment et finisse au cours de la 2eme guerre mondiale à prendre des orientations si dissemblables.

L'auteure nous embarque dans la vie de Colombe, 15 ans, orpheline, entourée de ses 2 frères qui ne participent en rien à l'essor de la ferme. Malheureuse et maltraitée par son frère aîné jusqu'au jour où un recruteur tombé du ciel vient la sortir de là et la faire embaucher dans un atelier de dentelles. Puis c'est en couture et chapellerie qu'elle se révèle. La vie pourrait-elle enfin lui sourire ? Mais les événements et les menaces de guerre grondent au loin.

Lors de la 2eme guerre mondiale, elle va se révéler une jeune femme courageuse et impliquée et entrer en Résistance. Une grande partie Historique consacrée au gouvernement de Vichy, à l'occupation allemande, le maquis, les Résistants, les SS, le STO.

Un parcours fait d'embûches qui va aider cette jeune fille à devenir une femme forte, courageuse et téméraire. Pertes, peurs, amours, haine jonchent son existence, c'est avec détermination et volonté, qu'elle va devenir une femme combative, responsable, engagée et libre.

Le mystère sur ses origines nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, une histoire complexe, où beaucoup de destins, de familles et leurs secrets s'entrecroisent.

Merci à Corinne Javelaud, aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...