Critique de Gwen21

Quel plaisir de retrouver la plume flamboyante de Jean-Philippe Jaworski plusieurs années après ma lecture marquante de "Gagner la guerre" !

"Janua Vera, récits du Vieux Royaume" est un recueil de nouvelles qui nous plonge dans l'univers fantasy complexe créé par l'auteur ; un auteur qui a pour moi la carrure d'un J. R. R. Tolkien ou d'un G. R. R. Martin.

Formidablement évocatrices, ses descriptions nous plongent dans un Moyen Age fictif aussi politique, obscur, lumineux et belliqueux que le vrai, dans des décors tour à tour urbains ou sauvages, qui nous sont à la fois familiers et étrangers. La magie, présente en filigrane, est parfaitement dosée pour apporter juste ce qu'il faut de surnaturel pour sublimer et intensifier une narration qui se caractérise par sa violence. Combats, complots, tortures et maléfices font des récits du Vieux Royaume un creuset de troubles et de querelles intestines qui serrent les tripes du lecteur tout en exaltant sa curiosité, constat morbide mais véridique. Pour les âmes les plus sensibles, pas d'inquiétude, on trouve aussi passions et amours entre ces pages.

Parmi les nouvelles, toutes égales en qualité d'écriture quoique subtilement variées dans leur ton (ni la poésie ni l'humour n'en sont exclus), il y en a une, "Mauvaise donne", qui ne manquera pas de réjouir tout particulièrement les lecteurs énamourés de "Gagner la guerre" puisque sur plus de cent pages, ils retrouveront avec bonheur Benvenuto Gesufal, ce héros pas comme les autres.

Mon seul reproche et regret va autant à l'auteur qu'à l'éditeur : l'absence d'une carte du Vieux Royaume en préface du volume est tout simplement injustifiable.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge ABC 2019 - 2020