Critique de IreneAdler

Challenge ABC 2016-2017
21/26

C'est assez rare pour être souligné : un roman sur nos ancêtres les Gaulois ! Vous savez les grands blonds héroïques (mais sans la potion magique). Cela dit, ils ont un code de l'honneur et on ne rigole pas avec. Tout comme on ne rigole pas avec les forces divines et les intercesseurs des dieux. Une forêt habitée par des forces primordiales doit être respectée... Mais on ne sait pas s'ils sont blonds et grands.
La force du roman de Jaworski, c'est de multiplier les histoires dans les histoires et de ne jamais se perdre. Ni perdre son lecteur, qui doit néanmoins être attentif ; parce qu'il en apprend beaucoup sur Bélovèse, personnage principal dont la principale caractéristique est de ne pas pouvoir mourir. L'histoire est une intrication subtile de légendes celtes, d'histoire de guerre et d'honneur. le merveilleux n'est jamais loin : les dieux sont ne sont jamais loin des actions des hommes, voire président à leur destinée.
Pour avoir jeté un oeil dans des documentaires sur les Celtes, Jaworski a fait un énorme travail de recherches, tant sur les hommes et leur mode de vie que sur leur environnement et leur maîtrise des techniques comme la métallurgie et l'agriculture. C'est un roman très documenté, qui le rend extrêmement crédible et intéressant.
Je pense donc m'atteler à la suite, dès qu'ils paraîtront en poche.