Critique de CasusBelli

Un cinquième tome un peu étrange au niveau du rythme, deux parties distinctes que je pourrais nommer promenades et batailles...
Une moitié du livre à se balader dans une campagne dévastée à la recherche du Haut-roi, c'est lent et introspectif, c'est parfois long, même si l'on continue à apprendre des choses, notamment sur des mystères et des non-dits qui ont été semés au gré des épisodes précédents, des révélations du passé qui éclairent beaucoup de zones d'ombres, car il est vrai que nous vivons l'histoire de Bellovèse après tout.
Si j'adhère complètement à l'histoire, je dois quand même dire ma perplexité concernant les différentes "textures" composant les cinq tomes, c'est assez inhabituel et un brin étrange, on est loin d'un récit linéaire selon les standards habituels.
Cela dit c'est un scénario subtil et je conseille aux futurs lecteurs de lire cette saga de façon très rapprochée car outre le nombre d'acteurs, c'est leur complexité qui va rendre cette lecture plus compliquée qu'il n'y paraît, la politique était déjà un art consommé dans l'antiquité, c'est pratiquement la base de cette histoire que j'ai vraiment appréciée.
La deuxième partie va combler les amateurs de bagarres et de hauts faits d'armes, un réveil brutal ainsi qu'un changement de rythme salutaire qui va nous offrir beaucoup d'action et d'incertitudes, mais surtout de nombreux "coups de théâtre", c'est intense et le talent de l'auteur nous captive alors sans peine.
L'épilogue sera lui aussi spectaculaire, une fin qui semble n'être que l'introduction d'un sixième tome, pourvu qu'on ne l'attende pas trop longtemps ;)