Critique de xnewlo

xnewlo
03 septembre 2013
Par un beau jour de 1676, Guillaume et Pauline de Saint-Béryl sont confronté à une situation délicate. Une petite fille est en train de se noyer dans la Seine. Guillaume, se jetant à l'eau, la sauve. Personne ne sait qui elle est, d'où elle vient, et comment elle s'est retrouvée ici. Qui plus est, elle se révélera amnésique lors de son réveil.
Le foyer se demandera s'il faudra la garder ou nous, car c'est une bouche de plus à nourrir. Après les réprimandes de la domestique de la maison, elle sera adoptée par la famille Saint-Béryl, et prendra le nom de Cécile.
Le temps passe, et tout va pour le mieux, les enfants poursuivent leurs études, tandis que Cécile se spécialise dans les soins et devient guérisseuse. Un beau jour, Pauline et Cécile sont convoquées pour faire partie de la Cour du Roi, afin de racheter l'honneur de leur famille.
Une suite de péripéties s'ensuivra. Des histoires d'amour se construirons, l'affaire des Poisons va semer la panique à la Cour...

J'ai découvert ce livre dans le cadre de l'opération: deux livres de poche achetés, le 3éme offert parmi une sélection, et j'ai choisis Complots à Versailles.
J'ai adoré ce livre. L'histoire est vachement romancée, mais met en scène des personnages qui ont réellement existé, tels que Mme de Montespan ou encore Louis XIV... Bref, j'adore ce contexte historique, et je n'ai pas été déçue ! Les intrigues sont très bien ficelées. On peut lire au dos que c'est un livre de la catégorie "collège", et pourtant, il est relativement complexe à lire pour des collégiens, je trouve ! L'histoire est passionnante et les personnages sont attachants. Certains sont adorables, comme Pauline et Cécile, d'autres appréciables comme Guillaume ou détestables comme Mme de Montespan. Au final, j'ai adoré ce début de trilogie, et je m'en vais commander les suites, qui sont: La dame aux élixirs et L'aiguille empoisonnée. Je recommande pour les adorateurs d'aventures se passant à la Cour du Roi XIV !