Je préviens d'avance, j'ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture. Malgré tout j'ai poursuivi, et le petit twist avec les amis de Gaël lors du dîner, fin d'ouvrage, était appréciable…

Nous faisons la connaissance d'Elle et de Lui. Que le début soit mystérieux niveau histoire ne me dérange pas, on se dit qu'on va apprendre en même temps que la personne que l'on suit. On découvre Lui, son travail, son « entourage » si je puis dire, et déjà l'ambiance était étrange. Ce qui peut paraître normal pour certains personnages ne l'a pas été pour moi par exemple.

Côté univers, y a de bonnes idées, après il manque des ancrages. L'action est parfois trop floue, l'enchaînement des dialogues aussi. Plusieurs fois je me suis demandée qui parle ? Il aurait fallu adapter la MEP. Où sont placés les personnages ? Il manque du décorum. Et puis si certaines phrases sont censées être en anglais, bah j'aimerais bien les avoir en anglais avec une note de bas de page pour la traduction par exemple. Idem pour le russe. Je ne suis pas dedans juste avec la mention, ou l'indication que la phrase était en langue étrangère. Cela renforce le flou d'ailleurs. C'est plus une fiction psychologique qu'un thriller d'ailleurs.
Surtout vu les interrogations concernant la santé de Elle. Les thèmes abordés, comme la santé mentale, n'étant pas calée là-dessus, je ne sais pas si c'est bien traité, en tout cas, ça m'a intrigué. Y a de la violence… Je préviens.

Côté personnages, ce n'est pas dérangeant de ne pas savoir qui réellement on suit au départ. J'attendais plus d'informations sur « Elle » et « Lui », et y en a après, donc là-dessus, d'accord. Ribbon, pourquoi pas. Même si j'ai eu du mal à la cerner au départ. Vanessa, c'est niet. L'autre, les autres ? Je n'ai pas saisi, pas compris les enchaînements parfois. Son « frère »…hum, pas de commentaire. C'est juste pas possible et je n'aimais pas lire les moments où il était là. Bon ok on sait pourquoi il était souvent absent, c'est sûr que si la drogue s'en mêle... Et non ça n'excuse rien ! Je pensais réussir à m'attacher à un personnage, et finalement même Ribbon j'ai décroché.

Côté histoire, on est passifs au début, on attend les informations, et cette rétention est pas mal du tout. le problème c'est le rythme. Alors qu'on a rien, ou très peu au début, à un moment on va avoir beaucoup. Je trouve que l'intérêt est relancé au bout de la cinquantième page, quand la voix entre en scène, véritablement. En revanche, c'est ultra malsain. Navrée, mais je ne me suis pas sentie à l'aise à l'idée d'une, que le gars la séquestre, décide de tout, de deux, que même Vanessa s'y mette aussi, rien qu'au niveau de l'alcool… si la personne ne veut pas boire, on ne la force pas ! Et alors que je pensais que ça irait un poil mieux avec Gaël, ah bah… je ne spoile pas. C'est un tome 1 d'accord, peut-être que la lumière apparaîtra dans le 2.

J'ai aimé, les idées. En effet, je pense que ça peut sûrement plaire aux lecteurs et lectrices pour qui la violence ne dérange pas, l'aspect psychologique et santé mentale, les thèmes finalement sont intéressants. L'histoire, le passé de certains personnages, je ne spoilerai pas, je dirai juste « numéro 4 ». C'est un bon indice. le fait que le roman soit court, question construction c'est une bonne idée aussi.
J'ai moins aimé, le flou de certaines scènes, les erreurs, le manque de fluidité sur certains passages. La violence. Et le fait que malheureusement, je n'ai pas accroché à un seul personnage.

Un dernier mot ? Vous ne verrez plus les miroirs de la même façon.
Ouvrage lu dans le cadre du prix des chroniqueurs AE 2022.
La suite sur ma page Maritza, sur Facebook.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
A. Une romance, ça c'est certain

C'est de notoriété publique, je ne suis pas vraiment romance… voir, pas du tout ! Donc déjà, on part du principe que je ne suis pas le public cible et c'est important de garder ça en tête durant la lecture de la chronique, parce que même si j'ai essayé de me mettre dans la tête du lecteur, ça joue quand même sur mon avis final.

Quand j'avais lu le synopsis de base, je pensais vraiment qu'on était sur un thriller et la couverture m'a clairement confortée dans l'idée. Rouge, sang, toi-même tu sais ! Mais en fait, pas du tout, du tout. Il y a une ambiance suspens qui est là par moment, mais ça tient + du fait qu'on se pose des questions sur le passé de l'héroïne que d'une vraie ambiance installée par l'auteure.

J'expliquerai pourquoi dans le point suivant, mais il y a un élément qui m'a vraiment fait décrocher plusieurs fois.

On est sur une dark romance. Avec une pointe fantastique. Déjà que la romance c'est pas ma came, j'avoue que je suis totalement à la ramasse niveau dark romance. C'est un style que je ne connais pas du tout, que j'ai jamais lu. Si ça se trouve, je dis même des conneries en clamant que c'est de la dark romance. Donc, je vais t'expliquer pourquoi je pense que c'est ça et tu verras par toi-même si je suis à coté de la plaque ou pas :

On est sur une romance entre une meuf captive et son ravisseur
Le mec est un bad-boy, quasiment baron de la drogue et carrément proxénète
C'est sombre, c'est clairement pas l'amour papillon tout mimi. On est + sur de la tension sexuelle brute que sur une âme soeur chamallow.
Est-ce que ça suffit pour classer ça en dark romance ? J'en sais trop rien, à toi de me le dire si tu connais vraiment le genre !

B. J'ai un peu grincé des dents

OK, je suis bourrée de préjugés sur la dark romance, et c'est normal vu que je connais pas. Donc pour les amateurs du genre, je pense que ma chronique va puer le cliché à plein nez. J'ai grincé des dents pas mal de fois, parce que l'amour toxique des dark romances, c'est vraiment un truc que j'ai du mal à supporter.

Le côté bad-boy, j'ai absolument jamais été fan, même au contraire, ça m'hérisse bien les poils (et dieu sait que mes poils sont longs !). J'ai jamais lu de dark romance, j'ai légèrement tenté 50 nuances de gris il y a fort longtemps quand c'était à la mode pour comprendre le phénomène, j'ai tenu quelques pages. En fait, j'ai tenu juste après le premier RDV ou un truc dans le genre.

J'ai aucun point de comparaison, je sais pas si c'est « normal » ou pas dans un livre de ce genre, mais je trouve que le côté malsain de la relation est assez… Problématique. J'aime pas trop le message qu'il y a derrière et j'ai essayé de passer au dessus, parce que je sais que je suis pas le public cible blablabla, mais ça passe pas.

Et même en dehors de la relation, il y a un gros point qui m'a sorti souvent de la lecture c'est le côté « fille » du roman. Alors, je m'explique et encore une fois, ça va être bourré de cliché ce que je vais écrire, donc désolée d'avance pour l'agacement que je vais te générer, mais en gros, l'héroïne et tous les personnages qui gravitent autour d'elle, passe beaucoup de temps à parler de son physique, des vêtements qu'elle porte, de son sex appeal (et pas sexe à pile, ça c'est autre chose). La femme est pas mal résumée à sa capacité à séduire les hommes.

Et j'ai un peu de mal avec ça. Quand, dans un roman, on me parle de la tenue super sexy de l'héroïne… J'ai tendance à décrocher. Parce que ça m'agace. Parce que ça résume super bien la vision qu'à la société des femmes. Alors pour le coup, c'est sur qu'on a super bien résumé les différentes pressions sociales qui sont imposées aux femmes, mais j'ai plutôt la sensation que ça encourage ces pressions, ce type de roman.

Donc je grince un peu des dents…

C. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Je suis mitigée et très perplexe, je dois l'avouer. Je sais pas vraiment comment noter ou conclure tout ça. Parce qu'en soi, l'auteure écrit très bien, pas de souci avec ça. On est loin d'un roman écrit avec les pieds, sans aucune qualité littéraire etc… Ce roman, en soi, à sa place dans le monde des romans. Pas de problème. La plume, on est bon.

L'intrigue aussi ! Il y a une intrigue, du suspens et qu'on aime ou pas les personnages, ils sont là et bien écrits. Très clichés à mon goût (et j'insiste sur le « à mon goût »), mais ils sont développés.

Le truc qui coince vraiment pour moi, c'est le côté relation toxique. MAIS C'EST LE BUT DU ROMAN ! (ouais, j'ai mis en majuscule pour que ça rentre dans mon crâne). Sur le papier, ça répond aux critères du genre. C'est pas de la faute de l'auteure si j'ai une allergie quasi mortelle à ce genre ! Donc je peux pas la pénaliser parce qu'elle réussit très bien dans son genre.

Je suis totalement perdue sur la façon dont je dois classer ce roman et je crois que je vais te laisser seul juge de la conclusion qu'il faut donner à tout mon charabia !