AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Captive (Julie Jean-Baptiste) tome 1 sur 3
EAN : 9781704547336
111 pages
Auto édition (03/11/2019)
4.33/5   21 notes
Résumé :
Deux hivers que cela dure. Suivre la routine et se confronter au vide de son esprit sont devenues ses seules occupations. Elle n’a pas le droit de sortir ni de poser de questions.Pourtant, des questions, elle en a.Malgré tout, elle est certaine d'une chose : elle peut avoir confiance en lui. Mais qui est-il vraiment ? Son protecteur ou son bourreau ?
Que lire après Captive, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 21 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
A. Une romance, ça c'est certain

C'est de notoriété publique, je ne suis pas vraiment romance… voir, pas du tout ! Donc déjà, on part du principe que je ne suis pas le public cible et c'est important de garder ça en tête durant la lecture de la chronique, parce que même si j'ai essayé de me mettre dans la tête du lecteur, ça joue quand même sur mon avis final.

Quand j'avais lu le synopsis de base, je pensais vraiment qu'on était sur un thriller et la couverture m'a clairement confortée dans l'idée. Rouge, sang, toi-même tu sais ! Mais en fait, pas du tout, du tout. Il y a une ambiance suspens qui est là par moment, mais ça tient + du fait qu'on se pose des questions sur le passé de l'héroïne que d'une vraie ambiance installée par l'auteure.

J'expliquerai pourquoi dans le point suivant, mais il y a un élément qui m'a vraiment fait décrocher plusieurs fois.

On est sur une dark romance. Avec une pointe fantastique. Déjà que la romance c'est pas ma came, j'avoue que je suis totalement à la ramasse niveau dark romance. C'est un style que je ne connais pas du tout, que j'ai jamais lu. Si ça se trouve, je dis même des conneries en clamant que c'est de la dark romance. Donc, je vais t'expliquer pourquoi je pense que c'est ça et tu verras par toi-même si je suis à coté de la plaque ou pas :

On est sur une romance entre une meuf captive et son ravisseur
Le mec est un bad-boy, quasiment baron de la drogue et carrément proxénète
C'est sombre, c'est clairement pas l'amour papillon tout mimi. On est + sur de la tension sexuelle brute que sur une âme soeur chamallow.
Est-ce que ça suffit pour classer ça en dark romance ? J'en sais trop rien, à toi de me le dire si tu connais vraiment le genre !

B. J'ai un peu grincé des dents

OK, je suis bourrée de préjugés sur la dark romance, et c'est normal vu que je connais pas. Donc pour les amateurs du genre, je pense que ma chronique va puer le cliché à plein nez. J'ai grincé des dents pas mal de fois, parce que l'amour toxique des dark romances, c'est vraiment un truc que j'ai du mal à supporter.

Le côté bad-boy, j'ai absolument jamais été fan, même au contraire, ça m'hérisse bien les poils (et dieu sait que mes poils sont longs !). J'ai jamais lu de dark romance, j'ai légèrement tenté 50 nuances de gris il y a fort longtemps quand c'était à la mode pour comprendre le phénomène, j'ai tenu quelques pages. En fait, j'ai tenu juste après le premier RDV ou un truc dans le genre.

J'ai aucun point de comparaison, je sais pas si c'est « normal » ou pas dans un livre de ce genre, mais je trouve que le côté malsain de la relation est assez… Problématique. J'aime pas trop le message qu'il y a derrière et j'ai essayé de passer au dessus, parce que je sais que je suis pas le public cible blablabla, mais ça passe pas.

Et même en dehors de la relation, il y a un gros point qui m'a sorti souvent de la lecture c'est le côté « fille » du roman. Alors, je m'explique et encore une fois, ça va être bourré de cliché ce que je vais écrire, donc désolée d'avance pour l'agacement que je vais te générer, mais en gros, l'héroïne et tous les personnages qui gravitent autour d'elle, passe beaucoup de temps à parler de son physique, des vêtements qu'elle porte, de son sex appeal (et pas sexe à pile, ça c'est autre chose). La femme est pas mal résumée à sa capacité à séduire les hommes.

Et j'ai un peu de mal avec ça. Quand, dans un roman, on me parle de la tenue super sexy de l'héroïne… J'ai tendance à décrocher. Parce que ça m'agace. Parce que ça résume super bien la vision qu'à la société des femmes. Alors pour le coup, c'est sur qu'on a super bien résumé les différentes pressions sociales qui sont imposées aux femmes, mais j'ai plutôt la sensation que ça encourage ces pressions, ce type de roman.

Donc je grince un peu des dents…

C. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Je suis mitigée et très perplexe, je dois l'avouer. Je sais pas vraiment comment noter ou conclure tout ça. Parce qu'en soi, l'auteure écrit très bien, pas de souci avec ça. On est loin d'un roman écrit avec les pieds, sans aucune qualité littéraire etc… Ce roman, en soi, à sa place dans le monde des romans. Pas de problème. La plume, on est bon.

L'intrigue aussi ! Il y a une intrigue, du suspens et qu'on aime ou pas les personnages, ils sont là et bien écrits. Très clichés à mon goût (et j'insiste sur le « à mon goût »), mais ils sont développés.

Le truc qui coince vraiment pour moi, c'est le côté relation toxique. MAIS C'EST LE BUT DU ROMAN ! (ouais, j'ai mis en majuscule pour que ça rentre dans mon crâne). Sur le papier, ça répond aux critères du genre. C'est pas de la faute de l'auteure si j'ai une allergie quasi mortelle à ce genre ! Donc je peux pas la pénaliser parce qu'elle réussit très bien dans son genre.

Je suis totalement perdue sur la façon dont je dois classer ce roman et je crois que je vais te laisser seul juge de la conclusion qu'il faut donner à tout mon charabia !
Commenter  J’apprécie          10
« Captive », tome 1 d'une saga de Julie Jean-Baptiste est un roman de format court. Il nous embarque dès les premières pages dans le quotidien d'une jeune femme à qui elle ne donne pas de prénom, elle la nomme « elle » et son compagnon (ou tortionnaire ?) se prénomme « lui ». Cette jeune femme passe ses journées enfermée dans un appartement, elle s'applique à suivre une liste de tâches répétitives très précises qui sont ses seules occupations, une routine à laquelle elle semble se conformer sans aucune révolte et le reste du temps elle ne fait que dormir. « Il » semble la retenir prisonnière, il la punit régulièrement mais semble parfois la protéger en même temps. On ne sait qu'extrêmement peu de choses sur les personnages, il est difficile de cerner leur personnalité et les liens réels qui les unissent. C'est au travers du regard de « elle » que l'histoire nous est livrée très progressivement, c'est non seulement cela qui constitue le coeur du suspense, car tout le roman est construit autour des mystères qui entourent l'histoire passée des personnages, mais c'est aussi ce qui construit l'atmosphère oppressante du roman et je dois dire que c'est particulièrement réussi ! Au début du roman l'essentiel de l'intrigue se déroule en huis clos jusqu'au moment où « lui » donne à « elle » l'opportunité de sortir de l'appartement, à partir de ce moment l'histoire s'accélère avec quelques zestes de violence qui viennent renforcer l'ambiance sombre du roman, le mystère s'épaissit, la tension monte d'un cran, le lecteur ne peut que tourner avidement les pages : comment ne pas avoir envie de connaitre la suite ? Pour cela il faut lire « Captive » car je ne dévoilerai rien de plus de l'histoire, ce serait dévoiler une part du suspense…et pour ma part je lirai rapidement la suite de cette saga car ce premier tome a été une intrigante et déroutante mise en bouche qui m'a donnée envie d'en savoir bien plus tant l'imagination de l'autrice est riche et tant l'histoire est singulière. L'ensemble est renforcé par une plume très fluide et plutôt vive, rythmée, ce qui fait que l'on peut » dévorer » ce roman en quelques heures, un grand plaisir de lecture et une belle découverte, une lecture absolument» captivante » !
Commenter  J’apprécie          40
CAPTIVE… Une lecture coup de coeur addictive :)

**Les premières lignes sont intrigantes, écrites à la première personne du singulier et même l'orthographe ne dévoile pas si le narrateur est masculin ou féminin. Cependant, le lecteur découvre une routine très stricte et l'attente d'un autre personnage, tout aussi mystérieux, par cet esprit vide qui semble amnésique ou drogué.

L'horloge est le centre de sa vie et le manquement à la routine est puni, mais par qui et comment ? Sommes-nous quelque part en psychiatrie pour que le narrateur nous parle de sa petite voix intérieure ?

La couverture et le titre sont révélateurs. Cette jeune femme est dépendante de celui qu'elle attend, qui rentre pour une partie d'échec… celui qu'elle ne veut surtout pas décevoir. Elle ne sait pas grand chose de lui et ses questions restent sans réponse.

Lui, il lui offre des livres mais elle n'a qu'une envie : fuir. Et ce jour là, étrangement, elle va sortir pour l'accompagner. il va lui présenter Vanessa, son assistante personnelle. Elle découvre un monde inconnu, tout comme je le découvre au fil de ma lecture. Plus je tourne les pages, plus le mystère s'épaissit alors, je continue ma lecture.

**Une ambiance brumeuse et intemporelle : La lecture numérique est toujours surprenante pour moi parce que je ne tourne pas de pages et que la liseuse affiche un pourcentage de lecture à la place des numéros de pages. Envoûtée par des personnages énigmatiques, j'étais aussi prisonnière de ma liseuse.
Qui sont-ils ? Cette question va me poursuivre et devenir obsessionnelle. J'avance dans le texte et rien ne me donne ne serait-ce qu'un petit indice. Je commence à penser que cette jeune femme était probablement plus en sécurité dans sa routine : le monde est dangereux.

Ne pas sortir, manger des plantes, très peu de viande et très peu d'épices… suivre le programme, pas de télévision… Mais réaliser que le travail de son frère est inhabituel et qu'elle est toujours invitée à désobéir par ses petites voix. Ce personnage est attachant, craintive et si naïve, le lecteur se voit envahi de sentiments contradictoires à son sujet.

**La lectrice indiscrète : En avançant dans l'histoire, je n'apprends rien bien au contraire. Des personnages très secrets, une histoire impénétrable qui me fait oublier tout ce qui est autour de moi. Je suis là, pas très loin d'eux et j'espionne… Je veux savoir.

Les surprises s'enchaînent, autant pour moi que pour les personnages. Se connaissent-ils réellement eux-mêmes ? Quelles sont leurs relations ? D'où viennent-ils ? Autant d'interrogations que l'auteur s'amuse à disséminer dans chaque nouveau passage. Chaque personnage nous aveugle avec ses secrets et notre narratrice est intrigante, autant pour ce qu'elle semble être que par toutes les voix dans sa tête : schizophrénie ? Ce serait trop simple.

**Le jeu d'échec : Nos deux personnages inconnus se retrouvent pour jouer aux échecs et ma lecture m'a donnée le sentiment d'être sur un plateau géant où je n'étais qu'un simple pion. Un homme autoritaire décide pour une jeune femme qui est très probablement la pièce maîtresse, mais lui alors ?

La psychologie des personnage est particulièrement bien travaillée pour donner ce réalisme et pousser le lecteur dans ses retranchements : je dois percer ce mystère. Dans l'apparemment, tout se discute en huis clos dont le lecteur est spectateur malgré lui. Les autres personnages ne font que passer ou sont secondaires et vont rapidement rejoindre le royaume des morts.

Le style de l'auteur est logique et entraînant sans pour autant faire appel à une succession d'actions. Vous serez aspirés par l'émotion dans les situations et les nombreux dialogues. Cette jeune fille est-elle réellement captive ? Je me suis posée la question, d'autant plus qu'elle semble très attachée à celui censé la retenir.
Rebondissement et…

Beaucoup de brume mystérieuse qui peine à se dissiper jusqu'à ce que plus personne n'attend, une renaissance dans les derniers chapitres qui, bien sûr, relève un nouveau défi et des paysages encore dissimulés mais …

La lectrice que je suis sait parfaitement comment elle en est arrivée là et, bien sûr, je voulais percer tous les secrets. Une lecture de quelques heures avec un suspens angoissant, accrochante, de celle qui ne vous laisse pas l'envie de reprendre votre routine avant les dernières lignes. Mais ce superbe rebondissement vous conduira vers “la faille” qui est la suite de ce roman.

Mon conseil ? A découvrir de toute urgence


Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Commenter  J’apprécie          20
Je préviens d'avance, j'ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture. Malgré tout j'ai poursuivi, et le petit twist avec les amis de Gaël lors du dîner, fin d'ouvrage, était appréciable…

Nous faisons la connaissance d'Elle et de Lui. Que le début soit mystérieux niveau histoire ne me dérange pas, on se dit qu'on va apprendre en même temps que la personne que l'on suit. On découvre Lui, son travail, son « entourage » si je puis dire, et déjà l'ambiance était étrange. Ce qui peut paraître normal pour certains personnages ne l'a pas été pour moi par exemple.

Côté univers, y a de bonnes idées, après il manque des ancrages. L'action est parfois trop floue, l'enchaînement des dialogues aussi. Plusieurs fois je me suis demandée qui parle ? Il aurait fallu adapter la MEP. Où sont placés les personnages ? Il manque du décorum. Et puis si certaines phrases sont censées être en anglais, bah j'aimerais bien les avoir en anglais avec une note de bas de page pour la traduction par exemple. Idem pour le russe. Je ne suis pas dedans juste avec la mention, ou l'indication que la phrase était en langue étrangère. Cela renforce le flou d'ailleurs. C'est plus une fiction psychologique qu'un thriller d'ailleurs.
Surtout vu les interrogations concernant la santé de Elle. Les thèmes abordés, comme la santé mentale, n'étant pas calée là-dessus, je ne sais pas si c'est bien traité, en tout cas, ça m'a intrigué. Y a de la violence… Je préviens.

Côté personnages, ce n'est pas dérangeant de ne pas savoir qui réellement on suit au départ. J'attendais plus d'informations sur « Elle » et « Lui », et y en a après, donc là-dessus, d'accord. Ribbon, pourquoi pas. Même si j'ai eu du mal à la cerner au départ. Vanessa, c'est niet. L'autre, les autres ? Je n'ai pas saisi, pas compris les enchaînements parfois. Son « frère »…hum, pas de commentaire. C'est juste pas possible et je n'aimais pas lire les moments où il était là. Bon ok on sait pourquoi il était souvent absent, c'est sûr que si la drogue s'en mêle... Et non ça n'excuse rien ! Je pensais réussir à m'attacher à un personnage, et finalement même Ribbon j'ai décroché.

Côté histoire, on est passifs au début, on attend les informations, et cette rétention est pas mal du tout. le problème c'est le rythme. Alors qu'on a rien, ou très peu au début, à un moment on va avoir beaucoup. Je trouve que l'intérêt est relancé au bout de la cinquantième page, quand la voix entre en scène, véritablement. En revanche, c'est ultra malsain. Navrée, mais je ne me suis pas sentie à l'aise à l'idée d'une, que le gars la séquestre, décide de tout, de deux, que même Vanessa s'y mette aussi, rien qu'au niveau de l'alcool… si la personne ne veut pas boire, on ne la force pas ! Et alors que je pensais que ça irait un poil mieux avec Gaël, ah bah… je ne spoile pas. C'est un tome 1 d'accord, peut-être que la lumière apparaîtra dans le 2.

J'ai aimé, les idées. En effet, je pense que ça peut sûrement plaire aux lecteurs et lectrices pour qui la violence ne dérange pas, l'aspect psychologique et santé mentale, les thèmes finalement sont intéressants. L'histoire, le passé de certains personnages, je ne spoilerai pas, je dirai juste « numéro 4 ». C'est un bon indice. le fait que le roman soit court, question construction c'est une bonne idée aussi.
J'ai moins aimé, le flou de certaines scènes, les erreurs, le manque de fluidité sur certains passages. La violence. Et le fait que malheureusement, je n'ai pas accroché à un seul personnage.

Un dernier mot ? Vous ne verrez plus les miroirs de la même façon.
Ouvrage lu dans le cadre du prix des chroniqueurs AE 2022.
La suite sur ma page Maritza, sur Facebook.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour 🙂

je vous reviens aujourd'hui avec ma dernière lecture. C'est donc #captive le tome 1 de Julie JEAN-BAPTISTE.

Hallala. Commençons par le commencement.

J'ai donc eu l'occasion de revoir en numérique, oui ce roman étant court (200 pages) et le résumé étant vraiment intriguant j'ai accepté de le lire en numérique.
Je n'ai absolument jamais entendu parlé de ce roman et n'ai lu que le résumé, qui est intriguant à souhait, et c'est parfait comme ça. Mon conseil c'est de lire ce roman en en sachant absolument rien ! Vraiment, faite moi confiance, aucun résumé ni avis (pas besoin c'est trop bien de toute façon) et lancez vous. Pour le coup c'est la meilleure façon d'être embarqué et mené dans tout les sens sans savoir où va l'histoire.

ENSUITE..
Plus je réfléchis à ce que je veux dire de ce roman plus je me dis que j'ai vraiment plus qu'aimé. C'est plus qu'une bonne lecture mais pas encore le coup de coeur, quoi que.. Je pense forcément que la saga sera un coup de coeur (il y a 6 tomes au total) parce que 200 pages ne me diffuse pas pour tout aimer mais sur tout les tomes je pense qu'il y a de fortes chances pour que je sois comblée.

Enfin bref, ne voulant rien vous dire de l'histoire mon avis va être compliqué mais essayons de vous convaincre..
C'est un roman à suspense qui implique une relation étrange entre une femme et un homme. On est pas dans un trhiller et beaucoup de comportements et secrets sont à découvrir. Il y a quelques scènes sensibles.
J'ai adoré le peu qu'on découvre sur les personnages (j'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes) et je peux dire que j'ai ris sur certaines répliques et était surprise sur d'autre.
On a une ambiance lourde et mystérieuse.

Pour finir, la plume. Ce roman se dévore 😱 certes il fait peu de pages mais une fois commencé impossible de s'arrêter. L'écriture est fluide et entraînante. Preuve en est que j'ai commencé le tome 2 directement après alors que je lis toujours un livre entre deux tomes d'une saga.

Voilà.. Si vous voulez plus de détails sur la direction qur prends l'histoire venez en MP pour le reste.. Lisez simplement. Plonger et laissez vous entraîner 🙂

À bientôt !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est le deuxième hiver que je passe ici. Dans cet appartement, à la décoration minimaliste, aux meubles blancs, sans tableau au mur, ni mon regard ni mon esprit ne peuvent s'attarder sur quelques choses. A part cette horloge dont les aiguilles tournent lentement en silence. En général, il revient au milieu de la nuit et me serre dans ses bras. Cela me réveille à chaque fois. Je n'aime pas quand il est si proche, même si j'aime le savoir près de moi, sa présence me rassure.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'arrive pas à dormir. J'ai peur. Comme à chaque fois, il me serre contre lui pour dormir. Et s'il se rend compte que je dors pas ? Aide-moi, petite voix. Guide-moi. J'ai besoin d'aide. Je ne veux pas qu'il me punisse. Je veux qu'il soit content d'être là et qu'il ne parte plus. Mais je veux savoir. Je ne peux plus continuer à errer dans cet appartement. À suivre cette routine. Aide-moi, je t'en supplie. Dis-moi tout.
Mais elle reste muette.”
Commenter  J’apprécie          00
La nouvelle me surprend. Son attitude, surtout. Comme si ôter la vie à une personne pour gagner de l’argent n’était qu’un détail.
Commenter  J’apprécie          20
Je me réveille dans un bain, une douleur au bras. Mon autre bras est scarifié et le sang coule dans la baignoire. Comment suis-je arrivée ici ? « Laisse-moi faire, n'aie pas peur. Je vais t'aider. »
Commenter  J’apprécie          00
S’il te plaît, raconte-moi. Dis-moi tout sans rien oublier. Comment en est-on arrivé là ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}