Critique de mylena

La dernière pièce de Molière, une de ses pièces qui a le mieux vieilli (mais il y en a pas mal!). Argan est un notable hypocondriaque qui décide, pour réduire ses frais médicaux, de marier sa fille Angélique à un médecin. Mais Angélique est amoureuse de Cléante, et la servante Toinette ne compte pas laisser Argan décider du sort de la jeune fille… Une intrigue secondaire met en scène Béline, la jeune femme d'Argan, intéressée par son héritage. Tout se trouvera résolu par la mise en scène fictive de la mort d'Argan, qui permet de révéler les caractères respectifs de sa femme et de sa fille. Une trame assez simple somme toute, assez proche de celle du Bourgeois gentilhomme, autre pièce qui a bien vieilli. Autre point commun entre ces deux pièces : la grande place de la musique sous forme d'intermèdes, qui d'ailleurs passent relativement mieux à la scène qu'à la la lecture. La force de cette pièce est de tourner à la farce ce qu'il y a de plus tragique : la peur de mourir, qui se manifeste par l'attention à tous les signaux envoyés par le corps, aux moindres bobos, aux variations de sensations. Argan est intemporel, aujourd'hui il multiplierait analyses, examens et diagnostics… Ici le comique de situation et de caractère est poussé jusqu'à l'absurde, et l'on rit autant du malade imaginaire que des médecins qui cherchent à cacher leur ignorance derrière un discours grandiloquent et un vocabulaire pompeux. Diafoirus pousse le ridicule jusqu'à faire ressembler sa demande en mariage à l'ordonnance d'une préparation magistrale ! Cette pièce n'a pas pris une ride, il y a toujours quelque leçon à en tirer, en ces temps de pandémie en particulier, quant aux répliques cocasses, elles font toujours mouche.