Critique de gill

gill
26 septembre 2013
"La foire aux cancres", paru en 1962, s'annonce, sans conteste, comme le livre le plus drôle de l'année. C'est pourtant une oeuvre ambitieuse car Jean-Charles, aidé des meilleurs cancres de nos écoles les plus réputées, prétend y redécouvrir l'Histoire de France, y réécrire la littérature et réinventer les sciences.
L'auteur prévient : "Si les lycées avaient des clochers, ils sonneraient sans cesse le tocsin" et si les proviseurs, les professeurs et les parents invoquent de graves raisons à cela, Jean-Charles, lui, sait que la véritable cause en est, en fait, un changement récent survenu dans la mentalité des cancres.
Depuis peu, d'oisifs ravis de ne rien faire, ils sont devenus des révoltés furieux de leur ignorance.
Et il propose quelques solutions à ce grave problème...qui feront monter peut-être, un jour, un député à la tribune de l'Assemblée Nationale pour crier dans un moment de fol enthousiasme :
- Jean-Charles avait raison !
En attendant ce moment hypothétique et mémorable, il nous fait rire depuis plus de cinquante ans.
Déjà, il apparaît coiffé d'un bonnet d'âne sur la couverture du 227° numéro du journal "Pilote" paru en février 1964 et y rédige sa première lettre.
Déjà à l'époque, l'élève Chaprot et le grand Duduche aurait pu s'écrier "Mâtin, quel livre drôle et malicieux !"