Éditeur : J'ai Lu (28/11/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 43 notes)
Jean-Charles (de son vrai nom Jean Louis Marcel Charles) était un humoriste et écrivain français, né à Saint-Aulaye, Dordogne le 2 décembre 1922 et décédé à Cahors le 21 juin 2003.

Grand ostréiculteur devant l'Éternel, il récoltait les « perles », petites phrases involontairement humoristiques, dont il veillait à ce qu'elle soient « sauvages », autrement dit, qu'elles soient issues du fruit de ses enquêtes menées sur le terrain, et non de sa propre im... >Voir plus

gill
  26 septembre 2013
"La foire aux cancres", paru en 1962, s'annonce, sans conteste, comme le livre le plus drôle de l'année. C'est pourtant une oeuvre ambitieuse car Jean-Charles, aidé des meilleurs cancres de nos écoles les plus réputées, prétend y redécouvrir l'Histoire de France, y réécrire la littérature et réinventer les sciences.
L'auteur prévient : "Si les lycées avaient des clochers, ils sonneraient sans cesse le tocsin" et si les proviseurs, les professeurs et les parents invoquent de graves raisons à cela, Jean-Charles, lui, sait que la véritable cause en est, en fait, un changement récent survenu dans la mentalité des cancres.
Depuis peu, d'oisifs ravis de ne rien faire, ils sont devenus des révoltés furieux de leur ignorance.
Et il propose quelques solutions à ce grave problème...qui feront monter peut-être, un jour, un député à la tribune de l'Assemblée Nationale pour crier dans un moment de fol enthousiasme :
- Jean-Charles avait raison !
En attendant ce moment hypothétique et mémorable, il nous fait rire depuis plus de cinquante ans.
Déjà, il apparaît coiffé d'un bonnet d'âne sur la couverture du 227° numéro du journal "Pilote" paru en février 1964 et y rédige sa première lettre.
Déjà à l'époque, l'élève Chaprot et le grand Duduche aurait pu s'écrier "Mâtin, quel livre drôle et malicieux !"
lecassin
  27 juin 2012
« La foire aux cancres ». Outre un recueil de perles d'élèves de l'époque, c'est aussi, et on a trop souvent tendance à l'oublier, un essai sur l'enseignement tel qu'il était pratiqué au milieu des années soixante.
Pour ma part, je l'ai découvert vers 1970…
Une relecture partielle - pour argumenter ce modeste commentaire - m'a permis de constater que si certains errements d'alors n'ont plus cours, si certaines idées (transformation du bac en épreuve d'intelligence plutôt que de continuer à en faire une affaire de mémoire) sont maintenant appliquées, d'autres subsistent comme le coût des études supérieures qui bloque l'accès aux enfants de familles modestes…
Rien que pour ce témoignage et le recul qu'il nous apporte par rapport à l'Education Nationale actuelle, ce petit essai-recueil mérite d'être relu. Quand aux perles, beaucoup d'entre elles sont passées dans le langage courant et sont utilisées comme traits d'humour par beaucoup d'entre nous… Je me demande même si Coluche n'y aurait pas puisé une part de son inspiration notamment dans les calembours basés sur des homophonies approximatives : canicule-canule pour Jean-Charles, clavicule-canicule pour Coluche
On rit… Plus, on sourit de ce sourire plein d'indulgence qui n'appartient qu'à l'adulte quand il s'agit de se pencher sur les tentatives de nos têtes blondes de retranscrire, à leur manière et en se les appropriant, les « discours » qui leurs sont tenus en cours, par leurs professeurs…
lotusmauve
  24 mars 2011
Ce livre n'est pas nouveau... j'ai lu l'édition de 1976... mais cela n'a pas pris une ride ! Nous rions de bon coeur en lisant toutes ces pitreries.
Un ouvrage léger, qui met de bonne humeur, loin des discours alarmistes sur l'éducation. A faire partager!
loofiebrod
  06 avril 2013
De quoi passer un bon moment sans se prendre la tête.
On remarquera dans la préface que déjà en 1962, l'Education Nationale engageait une réforme visant à l'allégement des programmes. A l'issu de cette réformes des cours d'éducation civique furent mis en place sans pour autant avoir un chamboulement des programmes. Je vous laisse juges…..
kpotrapeliouk
  21 juin 2016
Un recueil de perles d'écoliers qui m'a bien fait rire !
gillgill   25 septembre 2013
La civilisation au Moyen-âge
Les seigneurs se faisaient construire des châteaux forts sur une hauteur pour avoir le soleil toute la journée.
Dans son château, le seigneur s'ennuyait. Il était percé de toutes petites fenêtres.
Quand ils partaient à la guerre, les chevaliers étaient enceints de leurs armes et portaient une cotte d'émail. Ils étaient bardés de fer pour ne pas se déchirer aux épines dans les fossés des châteaux.
Ils ne connaissaient pas les avions et prenaient des bombardes pour faire les bombardements....
lecassinlecassin   27 juin 2012
Principe d'Archimède : tout corps plongé dans un liquide, s'il n'est pas revenu à la surface au bout d'une demi-heure, doit être considéré comme perdu.
lecassinlecassin   27 juin 2012
Le ciel était couleur d'encre. Les vagues déferlaient sur le pont du navire… On ne peut pas en dire plus long, car il n'y a pas eu de rescapés.
lecassinlecassin   27 juin 2012
C'est une mode chez les écrivains ou les artistes que d'affirmer avoir été un cancre.
lecassinlecassin   27 juin 2012
Le sucre est une matière blanche qui donne mauvais goût au café quand on oublie d'en mettre.