Citations sur La foire aux cancres (31)

C'est une mode chez les écrivains ou les artistes que d'affirmer avoir été un cancre.
Principe d'Archimède : tout corps plongé dans un liquide, s'il n'est pas revenu à la surface au bout d'une demi-heure, doit être considéré comme perdu.
Le ciel était couleur d'encre. Les vagues déferlaient sur le pont du navire… On ne peut pas en dire plus long, car il n'y a pas eu de rescapés.
Le sucre est une matière blanche qui donne mauvais goût au café quand on oublie d'en mettre.

La civilisation au Moyen-âge
Les seigneurs se faisaient construire des châteaux forts sur une hauteur pour avoir le soleil toute la journée.
Dans son château, le seigneur s'ennuyait. Il était percé de toutes petites fenêtres.
Quand ils partaient à la guerre, les chevaliers étaient enceints de leurs armes et portaient une cotte d'émail. Ils étaient bardés de fer pour ne pas se déchirer aux épines dans les fossés des châteaux.
Ils ne connaissaient pas les avions et prenaient des bombardes pour faire les bombardements....
LE CONSULAT ET L’EMPIRE

Bonaparte était un grand stratégiste. Pendant la campagne d’Italie, il resta cinq ans sur le pot.
Ensuite ce fut la campagne d’Egypte, au cours de laquelle il poursuivit les Hébreux à travers la Mer Rouge. Il avait emmené avec lui Champollion qui eut un mal de chien à déchiffrer les escogriffes. Nelson ayant coulé la flotte française à Aboukir, Napoléon dut revenir d’Egypte à pied, suivi de ses savants.
Cependant, en France, Sieyès cherchait un général victorieux. L’un d’eux, Hoche, ne put pas accepter, car il était mort. Ce fut Bonaparte qui fit donc le coup d’éclat du 18 Brumaire.
Tout jeune il épousa Joséphine et lui donna une boite à bijoux sur laquelle ses entrailles étaient gravées. Mais bientôt, en bon stratège, il s’aperçut que n’ayant pas encore eu d’enfant, il devait se marier. Il répugna donc Joséphine et se remaria avec Sainte Hélène.
Napoléon avait la possibilité de dicter plusieurs lettres à la fois : c’était un dictateur. Il a été peint par Horace Vernet. C’est une toile magnifique. L’Empereur paraît y mesurer deux mètres, alors qu’à pied il était beaucoup plus petit.
Napoléon recrutait ses soldats par la circoncision. Il remporta grâce à eux de nombreuses victoires. La principale s’est gagnée à Paris, près du pont qui lui a donné son nom.
Il remporta aussi la bataille d’Australie, au soir de laquelle il vit le soleil se lever en plein jour pour saluer sa victoire.
Napoléon détestait les Anglais à qui il reprochait de l’avoir fait mourir à Sainte-Hélène. Il décréta contre eux le blocus sentimental. Puis il alla prendre sa retraite en Russie.
Napoléon fut envoyé à l’île d’Elbe dont il s’échappa en survolant la Méditerranée déguisé en aigle, mais l’Europe entière se rua contre lui et il fut battu à Waterpolo.
Tous les cavaliers, hussards, dragons, cuirassiers, ganaches, chargèrent au cri de « Vive l’Empereur ». Bientôt le champ de bataille fut couvert de cadavres. Certains étaient intacts, d’autres respiraient encore. A ce moment-là, si Grouchy était arrivé au lieu de Blücher, il aurait tiré une fière chandelle du pied de Napoléon. C’est alors que la vieille garde forma le carré et que Cambronne répondit aux sommations de se rendre par un mot qui traduisit toute l’horreur de la situation.
Napoléon mourut dans les bras de Sainte-Hélène. Il est enterré aux Invalides où il est couché, la tête d’un côté et les pieds de l’autre.
L'ennuyeux avec la gloire posthume, c'est qu'on ne peut en profiter qu'après sa mort.
" La marmotte est un petit animal qui pendant tout l'hiver, prend sa température avec son nez "
Les trois grandes époques de l’humanité sont l’âge de pierre, l’âge du bronze et l’âge de la retraite.
La mer est un des plus beaux éléments de la terre. On y trouve des groupes d’îles qui s’appellent les archiprêtres. On étudie le fond de la mer avec une sonde. Si celle-ci ramène de la vase c’est que le fond est vaseux ; si elle ramène de la boue c’est que le fond est boueux ; si elle ne ramène rien c’est que la ficelle est trop courte.