Critique de bilodoh

Un livre humain, l'auteur raconte l'histoire de sa kukum, sa grand-mère Innu.

C'est d'abord l'histoire d'amour de la jeune Almanda qui tombe amoureuse d'un Innu et qui quitte ses parents adoptifs pour vivre la vie libre de son mari. Libre oui, mais pas du tout oisive, beaucoup de tâches à apprendre et à accomplir chaque jour, avec toujours la préoccupation de la survie.

Ensuite, c'est l'émotion, comprendre comment ces Innus se sont sentis quand voulant retourner sur leur territoire de chasse, ils sont arrivés sur des coupes à blanc (des coupes de Blancs?) et qu'ils ont alors réalisé que les compagnies forestières ont pris possession des terres.

Et puis l'autre drame, la folie des pensionnats, qui consistait à retirer des enfants de familles qui vivent sur une réserve à six kilomètres d'un village où ils auraient pu aller à l'école, pour les envoyer à des centaines de kilomètres de chez eux, dans le but de les instruire et surtout de les « désindianiser »…

Ce n'est pas un texte de revendication, mais un livre qui explique les blessures des âmes, celles qu'il faut comprendre pour guérir les peuples.