Critique de nathydeur

Coup de coeur !
Ce que j'ai pu aimer ce récit ! Il y a tant à dire sur ce roman, sur cette femme, Almanda - l'arrière-grand-mère de @micheljeanofficiel - et son histoire. Celle-ci nous entraîne sur la rivière du souvenir, celui des autochtones nomades sédentarisés contre leur gré, dépossédés pas seulement de leurs terres mais surtout de leur culture.
Kukum narre ce pan sombre de l'histoire du Québec avec d'autant plus de puissance que la conteuse, Almanda aux yeux océan en épousant Thomas, embrassa la vie et la communauté innue à plein coeur et de toute son âme.
Kukum, ode à la Nature. Ode à l'humilité de l'homme "sauvage" qui épouse avec respect cette Nature. Certes, il y a du romantisme dans cette mémoire. Il y a surtout le courage et l'équilibre inhérents à ce style de vie.
Je fus sensible à la dignité et la pudeur dans la narration des changements tragiques et des traumatismes vécus par les innus, c'est sans doute ce qui a contribué à la force du récit.
Kukum, c'est l'hommage à cette femme exceptionnelle de courage et de caractère que fut Almanda Siméon, à son amour indéfectible pour son époux et sa nation, à son destin de femme, ordinaire, héroïque.
Kukum, c'est l'histoire de ces peuples autochtones ou indigènes des quatre coins du monde, que la civilisation a écrasé, écrase encore, de son rouleau compresseur nommé "Progrès".
Un brin De Voltaire, une touche de Sepulveda et beaucoup de Michel Jean. Une pépite, prix littéraire France-Québec 2020 !

Lien : https://www.nathydeurveilher..