AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Avec beaucoup de réalisme et de tendresse, mais sans jamais tomber dans le pathos ou le sentimentalisme, Michel Jean nous narre la vie de son arrière-grand-mère, Almanda Siméon. Cette orpheline recueillie par sa tante et son oncle va voir sa vie bouleversée quand elle fera la rencontre d'un jeune Innu de Pekuakami. le coup de foudre est réciproque et marque le début d'une nouvelle vie pour Almanda qui va embrasser sans aucun préjugé la vie des Innus.

J'ai été très touchée par cette histoire et la relation fusionnelle entre Almanda et son mari qui dépasse la barrière de la langue et des différences culturelles. L'auteur arrive à nous faire ressentir la force des liens les unissant et la beauté de leur amour empreint de respect. J'ai également aimé la manière dont les Innus, et plus particulièrement les femmes, vont accueillir Almanda, l'aider à s'intégrer et à faire de ce mode de vie qu'elle ne connaît pas encore, le sien et ceci sans jamais la brusquer. Les moments de partage, de solidarité, de sororité, d'entraide, d'amour et de complicité ont rendu l'écoute de ce livre particulièrement agréable, d'autant que Dominique Pétin a fait un excellent travail pour donner vie à Almanda. Une jeune femme au fort caractère à la détermination à toute épreuve qui m'a impressionnée !

Elle fera de son mieux pour apprivoiser une langue et une culture différentes des siennes, tout en n'hésitant pas à remettre en question certaines choses comme le cadre des relations hommes/femmes. Sa grande ouverture d'esprit ainsi que son amour de la liberté semblent finalement faire écho à ceux du peuple innu que je ne connaissais pas, si ce n'est de nom. Ce roman est d'ailleurs l'occasion pour l'auteur de nous rappeler les injustices et violences faites à ces autochtones : racisme, préjugés, sédentarisation forcée les condamnant à revoir tout leur mode de vie, meurtres déguisés en accident, enfants arrachés à leur famille pour les « éduquer », c'est-à-dire les forcer à adopter les habitudes et valeurs des blancs…

Je dois dire que si j'avais déjà entendu parler de ces événements, les entendre narrer rend les choses encore plus réelles et terribles. Ce que l'on a fait subir à ce peuple et à ses enfants, qui ont connu la violence physique et mentale en plus du déracinement, est révoltant. Et pourtant, l'auteur arrive à nous raconter l'injustice sans aucune acrimonie… Il a préféré opter pour une narration immersive et chaleureuse qui n'occulte pas le pire, mais qui souligne surtout le meilleur chez un peuple dont j'ai apprécié de découvrir les coutumes et les valeurs. Une plongée dépaysante dans une nature enivrante et omniprésente, marquée également par la présence d'une femme forte dont j'ai apprécié la personnalité, l'humanité, et la farouche volonté de protéger sa famille, son peuple d'adoption et un mode de vie menacé par l'appétit vorace et les préjugés destructeurs des blancs…

En conclusion, ce livre, je n'avais pas prévu de le chroniquer mais il a laissé une marque bien plus profonde en moi que je ne le pensais, me poussant à vous en parler. Je connais très peu l'histoire du Canada, encore moins celle des Innus de Pekuakami, et pourtant, Kukum a su me toucher en plein coeur. J'ai aimé la manière dont Michel Jean nous narre en toute simplicité la vie de son arrière-grand-mère, une femme impressionnante éprise de liberté, tout en nous permettant de découvrir un peuple, sa culture, son mode vie et les violences dont il a été victime… Un texte fort avec des moments parfois difficiles mais un texte surtout lumineux où brille un bel esprit de solidarité et de liberté.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          406



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}